
Camp le Manoir
Le Camp Le Manoir, fondé en 1965, est situé dans la région de Charlevoix, au pied des montagnes et au sommet de la Grande Côte, sur le territoire d’un ancien domaine seigneurial de la seigneurie des Éboulements qui s’étend sur plus d’un kilomètre.
Le manoir seigneurial qui a gardé toute sa splendeur et sa richesse historique, fut construit en 1810 sous la gouverne du seigneur Pierre de Sales Laterrière. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédés avant de faire place en 1947 aux Frères du Sacré-Cœur.
Le complexe forme, avec ses dépendances et son Moulin banal tout près, un exemple presque intact de l’organisation matérielle sous le régime seigneurial. Une promenade sur le terrain, en plus d’une visite extérieure des bâtiments, permet la lecture de panneaux d’interprétation relatant, à l’aide des photos, un bref historique.
Le manoir, d’abord utilisé comme juvénat pour la communauté, devient le Camp Le Manoir et c’est à l’été de 1965 que le camp accueille ses premiers groupes de campeurs.
Au camp, le jeune campeur découvre petit à petit les valeurs et les coutumes de l’époque en passant les épreuves qui le mèneront à la conquête du titre le plus convoité, celui de grand chevalier de la seigneurie.
En passant une série d’épreuves, le campeur devient tour à tour Page du seigneur, Censitaire, Écuyer, Chevalier et même Baron de la seigneurie. Parmi les chevaliers se fait l’élection d’un nouveau seigneur qui établira sa seigneurie au camp de l’année suivante.
Le campeur élu seigneur, reçoit un magnifique trophée qu’il apporte chez lui pour toute l’année. Lorsqu’il vient au camp l’année suivante, le camp lui est offert gratuitement.
Le seigneur a son costume de l’époque et porte une épée avec laquelle il conférera de façon officielle le titre de noblesse à chacun des campeurs qui aura franchi les différentes épreuves de bravoure, d’habileté, de courage, de patience, de ténacité…
Note : Il ne faudrait pas oublier le mythe qui entoure la mort du seigneur Pierre De Sales Laterrière. Ce seigneur aimait tellement son domaine qu’après sa mort il décida de continuer de venir hanter sa seigneurie. Il ne faudrait donc pas vous surprendre de le voir apparaître dans les parages… Les campeurs l’ont surnommé l’esprit du seigneur!

Photo : Théâtre le Manoir. Source de la photographie : camplemanoir.qc.ca.
Le théâtre a une place de choix au Camp Le Manoir car il est à l’honneur depuis les toutes premières années de sa fondation. Le Camp présente chaque année une nouvelle pièce de théâtre mettant en vedette des membres du personnel et des campeurs puisqu’elle se veut avant tout interactive. Le théâtre permet aux campeurs de voyager dans le monde de l’imaginaire et de s’émerveiller à la vue de personnages à la fois mystérieux et humoristiques. Le tout est réalisé à l’aide d’un scénario amusant et captivant.
Les activités au camp sont nombreuses. Chaque moniteur d’activité vise à susciter l’intérêt du jeune et à l’aider à progresser, à développer ses talents, de nouvelles aptitudes, à relever des défis à sa mesure. Au fait, la présence de moniteurs qualifiés et pédagogues favorise l’harmonie des relations et le climat idéal pour que les activités soient intéressantes, que chacun y trouve du plaisir à vivre des activités éducatives. Notez que pour chaque activité, il y a un moniteur mandaté.
Parmi ces activités on compte soccer, escalade, tir à l’arc, tir à la carabine, camping, vélo de montagne, pédalos et ménalos, excursions, étude des sciences naturelles, bricolage, hébertisme, origami, natation, contes et légendes, vélo-camping et beaucoup plus.
Le camp a été lauréat d’un prix d’excellence de l’Association des Camps du Québec et mis en nomination pour le Coup de Cœur du Consultant.
Pour en apprendre plus sur le Camp Le Manoir :
159, rang St-Joseph
Les Éboulements
G0A 2M0.
Téléphone : 418 635-2666.
Site Web du Camp Le Manoir : camplemanoir.qc.ca.
Pour compléter la lecture :
Facebook
Twitter
RSS