Route des trouvailles gourmandes
Le Centre-du-Québec a toujours été reconnu pour sa vocation agricole. La route des trouvailles gourmandes, connue également comme Route des fromages, canneberges et trouvallies gourmandes vous permettra de remplir votre panier de savoureux fromages, avec un choix de plus de 80 variétés différentes, incluant des fromages de chèvre et de mouton, de produits dérivés de la canneberge, de l’érable, de viandes de cerf, d’oie, de wapiti…
En fait, le territoire centricois demeure une terre d’accueil depuis le XVIIIe siècle, au moment d’être divisé en seigneuries dans les plaines longeant le Saint-Laurent et les vestiges de son patrimoine témoignent du passage de colonies d’immigrants irlandais, écossais, anglais. Au XIXe siècle, le territoire a été divisé en cantons plus au sud dans le confort des Appalaches.
L’essor économique commence avec l’arrivée du chemin de fer. On assiste alors à un développement industriel et tout au long du parcours, des circuits patrimoniaux vous invitent à découvrir une histoire passionnante.
En parcourant ces routes champêtres de cette région située à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive sud du fleuve vous pouvez vous rendre pour une expérience gustative à Baie-du-Febvre, où la table est mise pour la Grande Tablée des Oies, à la Maison des fromages à Warwick ou encore pour des balades gourmandes et autres rendez-vous aux marchés publics du Centre-du-Québec.
Voici quelques fêtes gourmandes de la région, qui doivent figurer à votre itinéraire :
- Le Festival des fromages de Warwick qui célèbre depuis des années déjà la qualité des fromages québécois par la tenue du concours Casus ;
- Le Festival de la canneberge ;
- Centre d’interprétation de la canneberge, (l’expérience des champs inondés pour la cueillette de ce petit fruit aux vertus thérapeutiques mérite une visite) ;
- Villeroy : La municipalité de Villeroy est l’hôte de plusieurs activités intéressantes, dont le Festival de la Canneberge et le mariage traditionnel, remplis d’humour, d’interactivité et surprises, agrémenté d’un repas de qualité aux saveurs régionales et nappé de canneberges et d’érable. Les visiteurs participent à la célébration du mariage de Juliet O’Canneberge et Roméo d’Érable tout en étant invités à la noce. Vous vous souviendrez longtemps de cette célébration et de la noce qui suit le mariage ;
- Village québécois d’Antan à Drummondville. Ce village vous ramène aux sources et vous y apprécierez les saveurs des traditions, temps des sucres, cueillette d’automne ou Noël d’Antan.
