Centre-du-Québec

Rose Drummond

Rose Drummond

Rose Drummond

En 1986, un complexe de serres naissait d’un rêve depuis longtemps dessiné. Dès 1989, il comptait 150 chapelles et trois bâtiments de service, totalisant 35 000 m2.

En 1986, avec la collaboration de femmes et d’hommes de bonne volonté, Jean-Denis Lampron, accompagné de son épouse, Diane, met sur pied une culture d’environ 300 mille plants de rosiers.  Plusieurs institutions bancaires et paliers de gouvernements ont eu foi en cette audacieuse entreprise et ont appuyé l’équipe hétérogène, créant ainsi une première au Québec.

En effet, pour la première fois au Québec, trois hectares sous serres étaient créés pour une culture autre que légumière.

Aujourd’hui, Rose Drummond Inc. emploie des douzaines de personnes. On y récolte des millions de roses par an. L’entreprise propose également une abondance de roses séchées en vrac, en gerbes ou en arrangements.

Chez Rose Drummond, vous avez des fleurs fraîches, des bouquets uniques. Que ce soit avec un arrangement floral moderne, traditionnel, zen ou champêtre, votre désir prend forme entre les mains de nos fleuristes, qui travaillent avec des fleurs à la fraîcheur indéniable. On y offre aussi une gamme de produits floraux exotiques et des feuillages assortis qui vous enchanteront. D’ailleurs, on y trouve des idées-cadeaux provenant de plus d’une dizaine de producteurs régionaux.

La jardinerie de Rose Drummond Inc. offre un choix varié des plantes vertes et fleuries, des jardinières ainsi que des balconnières faites sur place, des bulbes, semences, semences bio, arbres fruitiers, rosiers, outils, engrais et beaucoup plus. Bref, on y trouve de tout pour tous les jardiniers, amateurs ou professionnels.

En plus d’être producteur de roses, Rose Drummond produit des alstrœmères, gerberas et lys callas, de différents types de feuillages exotiques qui poussent sur place.

Dans le centre Passion Jardins, vous trouverez un grand choix de végétaux de qualité, la vaste gamme de produits horticoles, des outils de jardinage et une foule d’articles pour embellir votre jardin, sans oublier les conseils des spécialistes passionnés.

Un Centre d’interprétation de la rose et des jardins d’eau sont aménagés sur le site.

Remarquez que divers produits du terroir sont disponibles à la boutique-cadeaux, tels que des dérivés de la pomme, miel, produits d’érable, chocolats fins en poudre en barres, café, thés, tisanes, sucre, riz, tricots angora, articles-cadeaux fabriqués à la main et bien plus encore.

Pour joindre Rose Drummond :

210, boul. Lemire Ouest
Drummondville
J2B 8A9

Téléphone : 819-474-3488 ou sans frais : 1 888-767-3210

Site internet de Rose Drummond : rose.ca

roses

Les roses. Photographie de GrandQuebec.com.

Cynorrhodon (Rosa spp. Rosacées) : Fruit de l’églantier, un rosier sauvage. L’églantier se différencie des autres rosiers par le fait que ses fleurs donnent naissance à un fruit charnu, légèrement allongé et d’un rouge-orangé. Le cynorhodon est assez peu agréable à manger cru car il a un goût fade et cotonneux. C’est un faux fruit ; ce n’est qu’un réceptacle poilu qui contient un tissu jaunâtre passablement sucré, rempli de graines (akènes) et recouvert de poils piquants (cesd erniers sont à l’origine du surnom de « gratte-cul » utilisé en Europe). On le cueille après quelques bonnes gelées.

Quelle est la valeur nutritive du cynorrhodon : Riche en vitamines A, B et surtout C, le cynorrhodon renferme des tannins, ce qui le rend astringent. On le dit antidiarrhéique, antianémique, diurétique, tonique, calmant et vermifuge.

Comment utiliser le cynorrhodon ? : Il se transfmore en confiture, gelée, sirop, jus, eau de vie ou tisanes qu’il colore de rouge. Avant de le cuire tel quel ou écrasé, le faire tremper préalablement au moins toute une nuit, puis le passer au presse-purée pour le débarrasser de ses graines et des poils. En tisane, les baies entières ou concassées sont bouillies 5 minutes à raison de 5 ml (1 cuillerée à café) par tasse d’eau (240 ml).

Comment le conserver : Le cynorrhodon se conseerve au réfrigérateur.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. shirley bergeron dit :

    bonjour je veux savoir si vous avez d’autres produits d’erable que le sirop? avez vous une liste de vos produits d’erables et prix ou puis-je trouver cela merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *