Parc régional de la rivière Gentilly

Parc régional de la rivière Gentilly (Centre-du-Québec)

Tant qu’à se déplacer dans le secteur de Bécancour, on peut en profiter pour faire un détour par Sainte-Marie-de-Blandford pour se gâter au Parc régional de la rivière Gentilly. Oui oui, se gâter! Parce qu’au Parc, la quantité et la qualité des sentiers feront apprécier l’hiver même au plus frileux des frileux! On peut s’exercer au fatbike, à la raquette ou même au skihok, cet hybride entre le ski de fond et la raquette. Voilà une activité originale pour briser la routine et mettre le nez dehors encore plus! Et, pas besoin de transporter tout le matériel dans la voiture; la boutique de location sur place nous facilite la vie durant toute l’année.

En période hivernale, le Parc vous offre 14 chalets, 20 espaces de camping, des sentiers de raquettes, de fatbikes et de ski hok ainsi que son sentier pédestre sans obstacle. Des forfaits pour groupes scolaires, sociaux ou tout autre sont disponibles. Il est également possible de louer de l’équipement (raquettes, fatbikes, etc.) sur place ou en ligne.

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose un environnement paisible pour la pratique d’activités sportives et récréatives. Deux rivières traversent son territoire, et plusieurs terrains de camping permettent un accès direct à l’eau.

C’est en 1893 que la famille Thibodeau, originaire de Sainte-Eulalie, devient propriétaire de terres qui occupent une grande partie du parc actuel de la rivière Gentilly. Les Thibodeau y construisent un moulin à grain, un moulin à scie et un moulin à bardeaux. Ils opèrent aussi une mine d’ocre et fabriquent une peinture à base d’ocre. Dès que cette mine d’ocre devient moins rentable, les Thibodeau ferment l’usine et le seul descendant de la famille qui reste dans la région, est Omer Thibodeau.

En 1989, dans le cadre du projet Nicolet-Radisson-Cantons par Hydro-Québec, nait un projet de mise en valeur de la rivière Gentilly et le parc de la rivière Gentilly est créé. Ce parc est administré depuis 1992 par l’Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly inc., un organisme sans but lucratif.

Aujourd’hui, ce parc possède des belvédères d’observation, près de quarante sites de camping sauvages et aménagés, des camps de type prospecteur, des emplacements équestres avec des places ombragées pour les enclos, des aires de pique-nique et de repos, terrain de volley-ball de plage.

Le réseau de sentiers de promenade y est excellent, on peut y pratiquer l’équitation ou le vélo de montagne. Les paysages sont magnifiques et des postes d’observation en bordure des rivières Gentilly et Beaudet permettent d’admirer des oiseaux et des animaux du parc.

La rivière Gentilly est très appréciée par les amateurs de pêche récréative, on y peut se baigner (sans surveillance).

De plus, un circuit d’interprétation du milieu, représenté sur sept panneaux sur une longueur de cinq kilomètres, invite à découvrir l’histoire de la famille Thibodeau, propriétaires du terrain pendant de longues décennies.

En saison hivernale, on peut y pratiquer la raquette ou le ski de fond hors piste. Ne manquez pas écureuils, renards roux, chevreuils, geais bleus.

On y trouve deux postes d’accueil – Sainte-Marie-de-Blandford et Sainte-Gertrude, des aires de repos, des belvédères d’observation, des aires de pique-nique, un bloc sanitaire (toilette et douche), une station de vidange, etc.

En hiver, des chalets rustiques sont offerts en location au parc, et les sentiers sont accessibles en raquette et en ski de fond. La location inclut l’accès au Pavillon multifonctionnel, qui offre une cuisine communautaire, des douches ainsi qu’une buanderie. Chacun des chalets comprend une cuisinette incluant un petit frigidaire, four à micro-ondes, cuisinière électrique à deux ronds, grille-pain, cafetière et comptoir avec lavabo. Les chalets sont équipés avec deux lits superposés doubles et deux lits superposés simples (base et matelas). On y trouvera un petit poêle à bois et deux calorifères. Les toilettes ainsi que les douches sont dans le bloc sanitaire à trois minutes de marche.

Le Parc de la rivière Gentilly offre à tous les membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning inc. (carte de membre obligatoire) un rabais de 10% sur la tarification régulière de l’hébergement.

Au Parc régional de la rivière Gentilly, les 14 chalets, 2 prêt-à-camper et près de 20 sites de camping accessibles même en hiver sont parfaits pour partir se ressourcer en forêt en famille. N’avoir d’autres soucis que celui de surveiller par la fenêtre les enfants qui jouent dans la neige pendant qu’on prépare le souper, c’est ça le vrai bonheur!

Les animaux domestiques sont admis au parc en laisse.

Pour contacter le parc régional de la rivière Gentilly :

Poste d’Accueil de Sainte-Marie-de-Blandford :

1000, route des Flamants.

Téléphone : 819 222-5665. Sans frais : 1-866-522-5665.

Site Internet du parc régional de la rivière Gentilly : rivieregentilly.com.

chutes thibodeau
Panneaux menant vers le Sentier d’Omer et les chutes Thibodeau. Source de la photo : © Blogue Carnet de route au Québec.
parc gentilly
Parc de la rivière Gentilly. Source de la photo : © Blogue Carnet de route au Québec.

Voir aussi :

Laisser un commentaire