MRC de Drummond

Municipalité régionale de comté de Drummond

La Municipalité régionale de comté de Drummond (code géographique 490) qui fait partie de la région administrative du Centre-du-Québec, regroupe environ 95 mille personnes.

Le territoire actuel  de la MRC de Drummond occupe une superficie de 1600 kilomètres carrés. Aujourd’hui, la MRC comprend 18 municipalités (La liste des municipalités apparaît à la fin de l’article).

Les Amérindiens Abénakis habitaient le bassin de la rivière Saint-François longtemps avant l’arrivée des Européens et un premier baptême autochtone a eu lieu en 1651, à l’église de Saint-François-du-Lac.

L’histoire française de la région de Drummond débute à l’époque du régime seigneurial en Nouvelle France, quand deux seigneuries ont été créées  sur ces terres, la plus ancienne seigneurie ayant été octroyée à Joseph Deguire en 1751, dont la municipalité de Saint-Pie-de-Guire rappelle encore le nom. La deuxième seigneurie, celle de Courval, fut octroyée en 1754, à Louis-Pierre Poulin-Cressé par son père le jour du mariage du fils, précédent accord du gouverneur Duquesne et de l’intendant François Bigot. En 1901, la paroisse de Saint-Joachim-de-Courval a été érigée.

À partir de 1763, les cantons sont créés dans la régions, les premiers étant Kingsey, Durham et Upton qui sont peuplés par des loyalistes américains et par des familles irlandaises, écossaises et anglaises. En 1815, le major Frederick George Heriot choisit Drummondville par l’établissement d’une nouvelle ville qui doit protéger le Bas-Canada d’une éventuelle invasion américaine.

Un peu plus tard, à partir des années 1820 et 1830, des colons Canadiens français, s’y installent, procédant de Baie-du-Febvre, Nicolet, Yamachiche, Maskinongé, Saint-Grégoire et Berthier.

En 1855, la Corporation du comté de Drummond voit le jour et, finalement, en 1981, la Municipalité régionale de comté de Drummond est créée.

La région de Drummond est caractérisée par un haut niveau de développement industriel, puisque ces atouts géographiques et son entrepreneurship ont permis à la région d’atteindre un essor industriel remarquable.

Aujourd’hui, la MRC de Drummond compte au-delà de 500 entreprises manufacturières qui emploient  quelque 17 000 travailleurs. Les investissements totaux annuels sont de l’ordre de 160 M$.

De plus, plusieurs commerces et services diversifiés s’y trouvent.

Côté agriculture, la moitié de la superficie de Drummond est cultivée, ce secteur d’activités économiques générant  un chiffre d’affaires annuel d’environ 350 M $.

L’agriculture procure l’emploi à plus de 2 300 personnes.

Des événements touristiques et culturels, on peut citer le Mondial des cultures, connu également sous le nom du Festival mondial de folklore de Drummondville.

La valeur du patrimoine architectural du Village Québécois d’Antan, une grande attraction de la région, est indiscutable. C’est à Drummondville que le célèbre spectacle multimédia Les Légendes Fantastiques est né qui propose un voyage unique dans le temps et l’imaginaire.

Circonscription électorale de Drummond

Limitée partiellement à l’est par la rivière Saint-François, la circonscription électorale de Drummond, d’une superficie de 452 km2, regroupe neuf municipalités, y compris la municipalité de Saint-Eugène, laquelle faisait partie de la circonscription de Johnson jusqu’en 1992. Plus de 60 % de la population est concentrée dans la ville de Drummondville. Encore assez importante, l’agriculture est néanmoins surpassée par l’industrie manufacturière qui comprend plus de 200 entreprises largement rattachées à l’industrie textile et à la mécanique. Identifié sous le nom de Drummond en 1827, soit 29 ans avant l’érection canonique de la paroisse de Saint-Frédéric à Drummondville, ce comté fut ensuite désigné sous l’appellation double de Drummond-Arthabaska en 1853, et à nouveau par Drummond en 1890. Le nom rappelle Gordon Drummond (1772-1854), militaire et administrateur.

Drummondville
Drummondville, photo libre de droit.

Adresse de la MRC de Drummond :

436, rue Lindsay
Drummondville
Québec
J2B 1G6.

Téléphone : 819 477-2230.

Site Internet de la MRC de Drummond : mrcdrummond.qc.ca.

          Code                                 Municipalité

1 réflexion au sujet de « MRC de Drummond »

  1. Veuillez, je vous prie ajouter notre site web aux informations contenues sur cette page.

    Merci de votre collaboration,
    Marie-Andrée Auger, mairesse de Saint-Edmond-de-Grantham

    Répondre

Laisser un commentaire