Manoir de St-Ours

Manoir de Saint-Ours

Le manoir seigneurial de Saint-Ours constitue l’un des trésors patrimoniaux de la localité et de toute la région de la Montérégie. C’est le seul manoir de la province qui soit encore occupé par une même famille, descendante en ligne directe du capitaine Pierre Roch de Saint-Ours, premier seigneur des lieux.

Construit en 1792, dans la seigneurie de l’Immaculée-Conception-de-Saint-Ours (ancien nom de la municipalité), par le seigneur Charles-Louis-Roch de Saint-Ours, ce manoir fut restauré et agrandi par M. Joseph Morin en 1845 à la demande de la seigneuresse du territoire, Mme Hermine-Marie-Catherine Duchesnay, veuve de François-Roch de Saint-Ours. En 1870, un étage fut ajouté au manoir et le toit fut refait en croupe à lucarnes. On remarque la galerie qui fait le tour de l’édifice.

En 1982, le bâtiment a été classé site historique.

Adresse du Manoir de Saint-Ours :

2500, rue de l’Immaculée-Conception.

Manoir de St-Ours
Manoir de Saint-Ours. Photo du domaine public.

Voir aussi :

3 réflexions au sujet de “Manoir de St-Ours”

  1. Ma mère (Clarisse Millette) {93 ans} fille de Rosaire est née en face de ce manoir et elle voudrait savoir si la fille de M. Armand Poupart père, du nom de Marguerite est encore vivante car elles ont souvent jouées ensemble auparavant, mère a aussi très bien connu Armand et Luc.

    Je crois avoir déjà visité le manoir avec Paul-Emile St-Laurent autour des années de 1967+ avec Armand fils et consulté Luc comme avocat à Sorel en 1970+.

    Je suis son fils Guy Allaire qui écrit par courriel pour elle! Elle aimerait lui parler si Margot est toujours de ce monde?! Merci de me répondre?

    Répondre

Laisser un commentaire