Ancienne village de Gentilly
Situé à l’est du centre de la ville de Bécancour, le secteur de Gentilly a longtemps été le secteur le plus populeux de la ville. La proximité de la centrale nucléaire Gentilly 2 et du parc industriel peut expliquer cette concentration humaine au cœur d’un noyau urbain bouillonnant d’activités.
L’histoire de Gentilly remonte à 1647, date où la compagnie des Cent-Associés concède deux fiefs à Nicolas Marsolet et à Pierre Lefebvre au bord du Saint-Laurent et de la rivière Gentilly. En 1669, un autre fief est concédé à Michel Pelletier. En 1683, les trois concessions acquièrent le statut de seigneurie des Poissons. Le territoire fut érigé en paroisse en 1784.
Quant au nom de village, plusieurs historiens prétendent qu’il est relié la commune de Gentilly située près de Paris. D’autres relient le nom de Gentilly au sieur Poisson de Gentilly, premier époux de la femme de Michel Pelletier, tué par les Iroquois lors d’une embuscade.
Au début de la localité, les inondations assaillaient le village régulièrement en raison des terres basses qui bordent le Saint-Laurent. Par conséquent, l’établissement originel dut s’éloigner de la berge du fleuve.
En 1756, un moulin banal est construit à Gentilly. Ce moulin sera connu comme Moulin Michel. Reconstruit vers la fin du XIXe siècle, ce moulin est resté sur pied jusqu’à nos jours.
La vie économique de Gentilly a longtemps reposé sur la production laitière et le production linière. La coupe de bois a fait tourner deux moulins à scie jusqu’au milieu du XXe siècle.
Aujourd’hui, Gentilly est une communauté dynamique à laquelle on doit le fameux carnaval d’hiver de Gentilly et le très original Potirothon.
En 1973, une centrale nucléaire a été construite à Gentilly. Elle a été en opérations une quarantaine d’années, mais elle doit être démantelée.
Dans les environs du secteur de Gentilly, le Parc régional de la rivière Gentilly propose un environnement paisible et en pleine nature pour la pratique d’activités sportives et récréatives.
Notes historiques : le curé de Gentilly Claude-Gabriel Courtin (1795-1932) a été le principal acteur d’une histoire de revenants si mémorable qu’elle a inspiré un récit fantastique à l’écrivain Louis Fréchette.
Une localité de l’État de Minnesota, aux États-Unis, porte le nom de Gentilly. Ce village fut fondé en 1873 par des ressortissants de Gentilly au Québec, partis chercher fortune au sud.
Rivière Gentilly
Ce cours d’ean, long d’environ 32 kilomètres, prend sa source dans une région assez marécageuse de la partie méridionale du canton de Blandford, au nord-ouest de l’endroit où la rivière Bourbon se jette dans la Bécancour, traverse le lac Soulard, serpente vers le nord-ouest et rejoint le Saint-Laurent à 8 km à l’ouest de Gentilly. Désigné sous le nom de Petite rivière Puante dès le XVIIe siècle, il devait conserver cette appellation au cours de la première moitié du xVIIIe siècle. Dans un aveu et dénombrement de 1734, on relève déjà « la petite rivière Gentilly ». Robert de Villeneuve l’appelle Petite Rivière Puante sur la carte de 1691.
Il en est de même sur celle d’Anville de 1755, Jonathan Carver la désignait encore L. Puante R. sur ses cartes de 1776 et de 1794. Dans son Histoire et description générale de la Nouvelle-France (1744), le père F.-X. De Charlevoix énumère trois hyptothèses sur l’origine du nom Puante, dénomination qui a d’abord été attribuée à la rivière Puante. La première fait allusion à la mauvaise odeur de l’eau de la rivière ; on aurait attribué cette appellation à cause de la grande quantité de rats musqués qu’on y trouvait et dont les Indiens ne peuvent souffrir l’odeur ; une bataille entre les Algonquins et les Iroquois, toujours selon le père Charlevoix, aurait eu lieu à proximité de cette rivière.
La quantité de corps qui restèrent dans l’eau et sur les bords de la rivière l’infecta de telle sorte que le nom Puante lui est resté. La carte de Murray (1763) inscrit R. Gentilly et il en sera généralement de même par la suite. Le cours d’eau a pris le nom de la seigneurie de Gentilly concédée à Michel Pelletier de La Prade en 1676. Gentilly désigne en France une commune du Val-de-Marne, en banlieue sud de Paris. Variantes : Le Grand Bras ; Ruisseau d’Aigle.
Rivière aux Orignaux
De sa source, dans le lac Rose de la municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, jusqu’à son embouchure, dans le Saint-Laurent, la rivière aux Orignaux parcourt 27 kilomètres. Elle coule d’abord en direction nord, puis, elle serpente en demi-cercle en traversant notamment la municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard pour aboutir à 5 kilomètres en aval de Gentilly. La superficie de son bassin-versant est de 142 kilomètres carrés. Inscrit sur une carte de 1858, le toponyme souligne la présence ancienne de ces cervidés dans la région des Bois-Francs. Variante : Ruisseau Chaud.
Moulin Michel de Gentilly
Le Moulin Michel de Gentilly, lui, nous présente une programmation pour nous faire bouger et surtout pour nous faire revenir dans la région à plusieurs reprises! Le festival Au son du Moulin – Blues et Gin accueil ses adeptes. Des événements culturels variés viendront ponctuer l’été au Moulin Michel : la Fête nationale, le cinéma en plein air, les 5 à 7 festifs et des spectacles musicaux. Il est aussi toujours possible d’effectuer une visite guidée du moulin !
Ah! Et que dire la crêperie du Moulin Michel de Gentilly ! Sa crêperie champêtre, son café boutique qui sert aussi d’excellents sandwichs et soupes, tout ça, ça nous fait envie. Les petits cocktails festifs et les bières à consommer dans le décor enchanteur du Moulin pour encore plus de wow sont à ajouter à notre visite! Puisqu’il s’agit d’un véritable moulin traditionnel à meules de pierre, la farine artisanale est bien entendu un incontournable à rapporter à la maison, tout comme les petits plats préparés sur place !
L’été, quoi de mieux qu’une bonne poutine de cantine! On sent l’odeur enivrante dès qu’on ouvre la portière de la voiture et on salive juste à y penser.

Lire aussi :