Fort Inverness

Fort Inverness dans le village d’Inverness

Le camping Fort Inverness, centre de plein air et d’activités, se situe sur les rives de la rivière Bécancour. On le localise près du village d’Inverness. Ce camping offre une multitude de services, en commençant par l’environnement paisible. On y trouver donc une gamme d’activités pour tous les goûts.

Fort Inverness organise le jeu du type « Fort Boyard ». Ce jeu présent plusieurs trajets d’épreuves qui permettront de s’amuser aux participants et d’affronter leurs peurs.

Le Père Verness surprend les visiteurs avec ses énigmes.

Pour participer, l’on doit former des équipes de cinq personnes qui s’affronteront dans une compétition intéressante, où le rire et la humeur seront à l’honneur.

L’équipe offre également une journée complète d’animation comprenant la compétition de Fort Inverness, le souper et la présence d’un chansonnier en soirée.

Dans les environs du Fort Inverness se retrouvent des attraits facilement accessibles, tels que les chutes Lysander sur la rivière Bécancour, le Musée du Bronze d’Inverness ou le centre d’équitation.

Municipalité de canton d’Inverness

Tirée de la dénomination homonyme du canton dans laquelle cette municipalité se situe, Inverness fait allusion à une ville du nord de l’Écosse. Elle est en fait la plus importante de cette région après Aberdeen. Certains des premiers colons sont originaires de cette région. Ils arrivent dans le territoire en 1829 après être partis de l’Île d’Aran.

Cette ville de Grande-Bretagne occupe les deux rives de la rivière Ness. Son embouchure constitue la partie portuaire de la localité considérée comme la capitale des Highlands. Il semble que ces pionniers aient été frappés par la ressemblance d’une partie du comté de Mégantic avec les montagnes de leur pays, ce qui expliquerait qu’ils s’y sont fait concéder des terres. En effet, sise sur les premiers contreforts des Appalaches, la municipalité domine la plaine du Saint-Laurent à quelque 65 km au sud-ouest de Québec, près de Laurirville.

Alors que le canton était proclamé en 1802 et le bureau de poste ouvert en 1832, la municipalité était officiellement érigée d’abord en 1845, comme municipalité d’Inverness, comprenant le township du même nom.

Abolie en 1847 et rattachée à la municipalité de comté, elle se rétablit en 1855. À cette époque, Inverness deviendra le chef-lieu du comté de Mégantic. Vers 1880, la population invernoise aura plus que doublé. Il se voit gonflée donc par l’arrivée de familles canadiennes-françaises. Ceux-ci portent les noms de Boucher, Charest, Bergeron, Roberge. Ce processus débute alors à compter de 1850. Plusieurs confessions religieuses se sont établies à Inverness dont les presbytériens (1839), les catholiques (paroisse de Saint-Athanase-d’Inverness érigée en 1886, desservie comme mission à partir de 1859), les anglicans (chapelle de St. Stephen’s bâtie en 1860).

Inverness
Environs d’Inverness, image libre de droit.

Voir aussi :

Laisser un commentaire