Centre-du-Québec

Fête au Village de Wickham

Fête au Village de Wickham

Fête au Village de Wickham

La Fête au Village de Wickham accueille annuellement plus de 10 000 visiteurs.

Au programme de la Fête au Village, un grand nombre de spectacles de musique rétro, country ou folk, une parade, une soirée bavaroise, un gala folklorique et plein de surprises.

Les places libres sont parfois rares. Lors de certains spectacles de la Fête au village de Wickam il est donc recommandé de venir avant le début annoncé des activités.

L’événement se centre avant tout sur les artistes de la région et des environs, mais des artistes de grande renommée y prennent également part et font souvent salle comble.

Pour l’édition 2009, on attend Jasmin, Pierre Bessette, Viateur Caron, Mario Paquet, René Turgeon, Manon Bédard, Steeve Desmarais, Martial Gélinas, Daniel Wilson, Sophie Richard, Country West Band, Gisèle Laliberté, Caroline Boutet, Nathalie Laverdière, Réjean et Chantal Massé, Mariette Croteau, Régis Gagné et Paul Daraîche.

Pour plus de détails sur la Fête au Village de Wickham :

893, rue Moreau, Wickham

Téléphone : 819 398 7388

Site web :  fetewickham.qc.ca

Municipalité de Wickham, note historique

Cette municipalité de la MRC de Drummond a été implantée à une dizaine de kilomètres au sud de Drummondville, entre Lefebvre et Saint-Germain-de-Grantham. Le centre du territoire surtout est habité. Elle reprend sa dénomination du canton proclamé en 1802 et qui sera ouvert à la colonisation à partir de 1815 par Frederick George Heriot ((1786-1843) et ses soldats, venus instaurer un établissement agricole.

Quoique l’on ignore le motif d’attribution de cette appellation, on peut avancer que l’on a peut-être retenu le patronyme de William of Wykeham ou Wickham (vers 1323-1404), lord-chancelier et évêque de Westminster. Il pourrait aussi s’agir du nom d’une localité britannique. Sur le plan religieux, on assiste, en 1831, à la fondation de la mission de Saint-Pierre-de-Wickham, alors que du côté administratif, une première municipalité, dénommée Wickham-Ouest voit le jour en 1867.

À l’époque, on utilisait couramment la forme anglaise Wickham West, comme en fait foi le bureau de poste local qui porta cette appellation de 1874 à 1954. En 1957, la municipalité prend le nom Wickham, tout comme la municipalité de village créée en 1922, comme municipalité du village de Wickham-Ouest. Celles-ci fusionnent en 1972 pour former l’actuelle Wickham. Les Wickhamois oeuvrent à la fois dans les secteurs agricole et industriel, quoique la présence de quelque 4 000 pommiers accordent une large importance à la pomiculture.

Logo de Wickham

Logo de Wikcham. Image libre de droits.

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. Mario Picard

    2010/06/22 at 4:53

    Musicien chanteur
    Danse de ligne country
    Maintenant karaoke disponible
    Tel:819-818-3199
    Mario Picard

  2. Jacques Légaré

    2010/08/15 at 10:06

    Bonjour, esce possible d’avoir la programmation de 2010 svp

    Merci

    Gens de St-Jean-des-Piles, Qc G0X 2V0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *