
Le Festival du Cochon
Ce festival familial « à porc » qui se déroule durant 5 jours, dans le village de Sainte-Perpétue (moins de mille résidents), rassemble plus de 60 mille visiteurs, visant les gens de tous les âges. On connaît très bien son célèbre Cours national du cochon graissé, le Marché spécialisé en charcuterie. Bref, le festival a trouvé sa niche parmi les multiples événements estivaux au Québec.
Une performance des Porn Flakes est prévue le dimanche soir, ainsi que les présentations de Kevin Parent, Richard Séguin et France d’Amour, en plus d’une dizaine de spectacles des Vulgaires Machins, le groupe Lady Wazaby, le Combat des Harmonicas, les Trois Accords, Midnight Special entre autres. Les spectacles se tiennent sur la scène extérieure avec des écrans géants.
La Course aux cochons familiale et le Défi extrême de sangliers sont au programme. Savourez le porc en table d’hôte au Bistro-Hyo ou lors du buffet du dimanche.

Photo : Scène Loto-Québec, Festival du Cochon. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska.
Le Club des Hyophiles fait l’inscription des néophytes au cours du festival (hyos signifie en grec cochon et philos ami).

Photo : Star Académie. Festival du Cochon de Sainte-Perpétue. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska.
Rillettes : Charcuterie faite de viande coupée ou hachée plus ou moins finement. Cette viande est assaisonnée plus cuite doucement dans de la graisse jusqu’à consistance onctueuse. Elle est ensuite refroidie dans sa graisse, mise dans des pots et recouverte de saindoux. Traditionnellement à base de porc ou d’oie, les rillettes peuvent être faites de lapin, de volaille, de canard, de veau ou de poisson. Diverses parties de l’animal sont utilisées – foie, poitrine, etc.
Quelle est la valeur nutritive des rillettes : Elles contiennent de 18 à 22 g de protéines, de 45 à 57 g de matières grasses et de 480 à 600 calories/100 g, selon les ingrédients qui les composent.
Comment utiliser les rillettes : Les rillettes sont toujours consommées froides, généralement en hors-d’œuvre ou en sandwichs. Non entamées, elles se conservent plusieurs semaines au frais ; entamées, elles deviennent périssables et ne se conservent que quelques jours.
Lire aussi :
Facebook
Twitter
RSS