Centre-du-Québec

Festival du Bœuf d’Inverness

Festival du Bœuf d’Inverness

Festival du Bœuf d’Inverness

Ce festival est le seul au Québec ayant comme thème central le bœuf.

Le Festival du Bœuf est né en 1981 à l’initiative de paroissiens qui voulaient ainsi rassembler de l’argent pour payer la ménagère du presbytère (la ménagère du presbytère veillait à la vie quotidienne du presbytère, notamment à la préparation des repas). Aujourd’hui, c’est un événement qui attire à Inverness de nombreux visiteurs. De plus, ce festival permet de faire connaître l’élevage des bovins auprès du public et contribue à la prospérité économique de la région.

Un grand défilé se tient dans les rues de la localité. On choisi une reine du festival, des concours sont organisés, ainsi que des concerts de musique folklorique et country et des spectacles de danse.

Dans le cadre du festival, une messe western (de la musique country accompagnera la messe) est célébrée. Et bien sûr, il y a des soupers de bœuf braisé et de bœuf fumé.

Pour joindre le Festival du Bœuf d’Inverness :

1910 rue Dublin
Inverness
G0S 1K0

Téléphone : 418 453 2592

Site web du Festival du Bœuf d’Inverness : festivalduboeuf.com.

Canton d’Inverness

À une trentaine de kilomètres au nord-est de Victoriaville et à 10 km au nord-ouest de Thetford Mines, ce canton est baigné par le lac Joseph et arrosé par la rivière Bécancour. Les premiers habitants du canton étaient majoritairement d’origine écossaise, ce qui explique sans doute l’utilisation du nom d’Inverness, ville portuaire de l’Écosse. Proclamation : 1802.

festival du boeuf d'Inverness

Festival du Boeuf d’Inverness, source de la photo : Site Internet du festival.

Pour compléter la lecture :

8 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *