
Ferme du Bassin
La Ferme du Bassin est une ferme éducative et pédagogique destinée aux jeunes et groupes scolaires.
Les enfants y verront une trentaine d’espèces animales différentes, totalisant près de 1000 animaux, dont porcs, moutons, poneys, chèvres, dindes, tortues, chinchillas, canards, pintades, faisans, hérissons, cailles, cygnes, oies, paons, vaches, poules, perdrix, tourterelles, émeu, colombes, pigeons, nandou, cochons d’inde, lamas, lapins, âne. Les animaux de la Ferme du Bassin sont habitués aux enfants et adorent leurs visites.
La visite de la ferme est organisée selon une approche éducative destinée aux enfants qui ont accès direct aux avec les animaux de la ferme et divers animaux inusités. Les enfants peuvent participer à l’atelier éducatif avec vaches, moutons, chèvres, lapins et poussins. Ils peuvent se promener en voiture à foin dans les champs et observer la tonte d’un mouton ainsi que traitre une chèvre ou jouer dans le foin. Les enfants peuvent toucher les animaux, les prendre et les nourrir (la nourriture donnée aux animaux est incluse au prix d’entrée).
Le Sentier des lutins est un sentier interactif dans la forêt ouvert dès la fin avril.
La ferme du Bassin est une ferme familiale qui tient son nom de la rivière St-François qui longe ces terres et qui s’élargit pour former un large bassin très profond. Elle se rétrécit par la suite à la limite de la ferme. L’expérience agro-touristique a débuté dans les années 1980, alors que ses propriétaires recevaient de petits groupes scolaires de la région. Aujourd’hui, des écoles, des garderies et des familles viennent de plusieurs régions du Québec pour visiter la ferme et vivre une expérience animale des plus enrichissantes.
On peut y acheter de la viande.
Caille – Coturnix spp et Colinus spp, Gallinacés
Oiseau migrateur qui serait originaire d’Asie ou d’Afrique, et qui serait apparu en Occident il y a plus de 11 mille ans.
Les Égyptiens faisaient déjà l’élevage de ce volatile facile à garder en captivité. Cette pratique est maintenant courante un peu partout dans le monde.
Il existe environ 200 espèces de cailles, le plus petit des Gallinacés. Rondelette, la caille doméstiquée pèse entre 200 et 300 g ; sa chair est délicate et savoureuse. Ses œufs, souvent bleutés et tachetés de brun, sont comestibles malgé le fait qu’ils soient minuscules (ils pèsent 10 g) ; frais, marinés ou cuits dur, on s’en sert surtout comme amuse-gueule ou à des fins décoratives.
La valeur nutritive de cailles : La caille est maigre et peu calorifique. La chair crue contient 22 g de protéines, 4,5 g de matières grasses et 134 calories/100 g. Si on inclut la peau, on obtient 20 g de protéines, 12 g de matières grasses et 192 calories/100 g.
Utilisation de la caille : La caille n’a pas besoin d’être faisandée, on la cuit dès qu’elle est tuée. Sa chair est maigre, raison pour laquelle les recettes conseillent souvent de la barder (recouvrir de lanières de lard) ; cette pratique n’est ni essentielle ni souhaitable, elle augment l’ingestion de matières grasses et fait perdre de la finesse à la caille, éviter de la cuire à trop forte température. Ce volatile peut être rôti, grillé, sauté ou braisé; il peut aussi être préparé en pâtes ou en terrines. Les os petits et délicats peuvent être mangés, particulièrement lorsque la caille est bien cuite. Calculer 2 à 3 cailles par personne.

Lapin de la ferme. Source de la photo : Ferme du Bassin.

Deux amis, lama et chat. Source de la photo : Ferme du Bassin.

La Reine de la beauté de la ferme du Bassin. Source de la photo : Ferme du Bassin.
Voir aussi :
vous arrivent-ils de vendre des animaux por faire un petit zoo dans temiscouata comme emeu paon des poules pigeons et autres si oui donnez l.adresse je me fait operer pour 2 cancers et j.ai deja commencer mes parcs et mes voliere mes deux bâtiments pour l.hiver sont pres j.attend votre reponce merce olivagagne@hotmail.ca