
Église Saint-Médard de Warwick
Cette belle église paroissiale de la ville de Warwick, située dans la région du Centre-du-Québec, a été érigée en 1874 selon les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy (un descendant d’immigrants anglais qui s’est converti au catholicisme et qui a refusé de parler anglais toute sa vie), par le constructeur Cyrias Ouellet.
L’église, tout comme la paroisse de Saint-Médard de Warwick est dédié à un saint, né en 456 à Salency en Picardie et décédé en 545 à Noyon.
Les murs de l’église sont revêtus de pierre. La voûte de la nef est en arc surbaissé. La nef est à trois vaisseaux avec une tribune en arrière et deux tribunes sur les côtés. Vers le début du XXIe siècle, l’orgue montrant des signes de fatigue et une remise en état de fonctionnement des mécanismes s’imposant, la fabrique a commencé en 2007 une collecte d’argent pour les travaux de réparation de l’instrument et la Fondation du patrimoine religieux du Québec a versé de une aide financière d’un montant supérieur à 50 mille dollars. Par ailleurs, il est très rare que la Fondation accorde une aide financière pour restaurer un orgue et ce fait témoigne de l’importance de l’église de Saint-Médard comme lieu patrimonial.
Adresse de l’église Saint-Médard de Warwick :
Warwick
99, rue Saint-Louis
J0A 1M0.
Téléphone : 819 358 2221.
Canton de Warwick
Le canton de Warwick, proclamé en 1804, est arrosé par la rivière Nicolet et par deux de ses affluents qui proviennent du sud-est, la rivière des Pins et la rivière des Rosiers ; implanté prés de Victoriaville, il possède un relief constitué par d’amples ondulations se situant entre 100 et 200 m d’altitude. Sa population est dispersée sur la plus grande partie de sa superficie mais elle est concentrée dans la municipalité de la paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Warwick et surtout dans la ville de Warwick, localisée sur la limite sud-est. Le toponyme peut tirer son origine d’une petite ville située dans le Warwickshire, à environ 140 km au nord de Londres, près de l’Avon. Elle est célèbre par son immense château datant du XIVe siècle. Se nom a été souvent utilisé dans la toponymie des anciennes colonies anglaises de l’Amérique du Nord. Pour sa part, Pierre-Georges Roy voit dans cette appellation un hommage au général anglais Richard Neville, comte de Warwick (né en 1428 et mort en 1471).

Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec, Site Web: lieuxdeculte.qc.ca.

Photo: © Fondation du patrimoine religieux du Québec, Site Web: lieuxdeculte.qc.ca.
Voir aussi :
- Religion et patrimoine religieux au Québec
- Cathédrale de Nicolet
- Église Saint-Christophe
- Église Saint-Grégoire
- Église Sainte-Angèle
- Warwick
- Région du Centre-du-Québec
- MRC d’Arthabaska
Facebook
Twitter
RSS