Centre-du-Québec

Église de St-François-du-Lac

Église de St-François-du-Lac

Église de Saint-François-du-Lac

Une première chapelle de Saint-François-du-Lac est érigée en 1688, un an après la fondation d’une mission religieuse de Récollets et de Jésuites sur ce territoire vers 1687. Néanmoins, cette chapelle est détruite à la suite d’une attaque des Iroquois, en novembre 1689. Alors, neuf ans plus tard, en 1698, une seconde chapelle en bois y est construite.

C’est en 1717 que les paroissiens de Saint-François-du-Lac entreprennent la construction de la première église de bois. Cette église se trouvait sur l’Île-du-Fort. Un presbytère en bois se trouvait à proximité de l’église.

En 1731, on procède à la construction d’une deuxième église, cette fois, en pierre. Elle est parachevée en 1739 avec l’addition d’un clocher qui est remplacé par un deuxième clocher en 1765. À côte de cette église, un presbytère en pierre est érigé en 1806.

La construction de la troisième église de la paroisse, celle qu’on voit sur la photo, débute en 1845. L’église est inaugurée et bénie en 1849.

L’église est construite selon les plans du célèbre architecte Thomas Baillargé dans le style aussi dit «Jésuite» ou « plan Récollet », soit avec une nef sans transept se terminant par une abside en hémicycle. Elle a une façade harmonieuse et imposante, typique de l’esthétique de Baillairgé, qui a conçu des façades analogues à Sainte-Croix-de-Lotbinière, Baie-du-Febvre et Grondines.

Le décor intérieur de l’église est réalisé un peu plus tard, dans les années 1850, c’est l’œuvre des artistes Alexis et Michel Milette, père et fils, sculpteurs de Yamachiche,

L’orgue de l’église est une œuvre de l’entreprise Casavant de Saint-Hyacinthe. C’est un des plus anciens orgues qui existent au Québec.

Le presbytère de l’église, construit en 1899 en brique, a été vendu le 29 juin 2006 à un particulier qui en a fait sa résidence personnelle, l’a rénové afin de lui redonner son cachet antérieur.

En 1957, l’église de Saint-François-du-Lac est déclarée «monument historique».

Ce article a été rédigé avec la collaboration de Mme Georgette Critchley.

eglise st françois du lac

Église de Saint-François-du-Lac. Photo : © Georgette Critchley.

Pour en apprendre plus :

6 Comments

  1. martel lucie dit :

    j’aimerais savoir qui à imprimer les livres de la paroisse St-François du lac de naissances-décès-mariages, car moi ,je fais de la généalogie et j,ai beaucoup de parents et ancêtres qui sont de chez vous, j’aimais bien en acheter si vous pouvez me référer et ou je peux les trouver,je vous suis très reconnaissante, et une réponse sera bien apprécier, un gros merci à l’avance.
    mme lucie martel de Drummondville

    • vouligny dit :

      Les derniers livres de naissance, baptême, mariage et sépulture se trouvent au musée des Religions de Nicolet qui viennent d’être déménagés à l’évêché de Nicolet. Ils ont été transcrits par Mme Georgette Crhisley avec d,autres bénévoles. Pour plus de renseignements téléphonez à Germain Parenteau au 450-568-3231 ou au presbytère secrétariat 450-568-3113

  2. lise girard dit :

    Bonjour j’aimerais recevoir des information sur Louis-Georges Cartier 1899 – 1977

  3. Diane Chapdelaine dit :

    Bonjour Ou peut on trouver les archives de la Paroisse cela m interresse beaucoup car toute ma famille vient de st Francois du lac une reponse sera tres apprecier Merci

    • vouligny dit :

      les archives de la paroisse de St Frs du lac sont au musée de l’évê?hé de Nicolet.Espérant que ce détail vous renseignera
      M. Germain Parenteau du 450-568-3231 vous en dira plus.

  4. Gilles Joubert dit :

    Madame Chapdelaine.
    Avez-vous pensé au centre de généalogie de Montréal.
    Ce centre est le plus complet en Amérique du Nord.
    situé sur la rue Sherbrooke près du boul. Pie 1X

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *