
Maison d’école du rang Cinq-Chicots
Depuis 1999, cette école de rang, construite en bois en 1903, située à Saint-Christophe-d’Arthabaska, est classée monument historique.
Au moment de l’inauguration en 1903, cette école fut nommée «l’école numéro 7». Plusieurs enfants de la région y étudient jusqu’en 1959.
Plus tard, en 1988, la maison, appelée « la petite école du rang », est devenue un centre d’interprétation pour toutes les écoles de rang du Québec.
L’école de rang Cinq-Chicots est une école traditionnelle d’un étage et demi, avec un toit à deux versants, six fenêtres à grands carreaux, une charpente à claire-voie et un recouvrement de planches de bois en déclin, constituant un exemple de l’architecture rurale typique du Québec de la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Une cheminée de briques mène vers la porte d’entrée.
Les visiteurs apprennent le système d’enseignement dans une classe traditionnelle des temps d’antan. On découvre le cours du petit catéchisme, on admire le certificat de bonne conduite et on peut visiter la chambre à coucher de la professeure.

Maison d’école du rang Cinq-Chicots. Photo libre de droit.
En plus d’une exposition permanente, le personnel du centre prépare soigneusement une nouvelle thème pour chaque saison touristique. Les visiteurs sont accueillis par Madame Hermine Faucher, première « maîtresse d’école » qui invite à redécouvrir le petit catéchisme, son certificat de bonne conduite, sa chambre à coucher, froide et minuscule, ses outils pédagogiques et beaucoup plus.
L’école de Cinq-Chicots reçoit des visiteurs à partir de la Fête Nationale du Québec (le 24 juin ) jusqu’à la Fête du Travail.
Adresse et téléphone de l’École du rang Cinq-Chicots :
416, Avenue Pie X
Saint-Christophe-d’Arthabaska
Québec
G6P 6S1.
Téléphone : 819 752-4729.
Pour compléter la lecture :
J’ai des livres (arithmétiques, histoire, françaiset autres choses) des années 20-30-40-50. Seriez-vous intéressés ?
Rolland Chaussé