Chemin des Bois-Francs

Chemin des Bois-Francs

La région des Bois-Francs doit son nom aux érables et autres variétés de bois durs. On y retrouve les plus belles et les plus importantes fermes laitières du Canada. Ainsi, votre tournée vous permettra de revivre l’époque victorienne en parcourant les rues des villes et villages du Centre-du-Québec où vous apprécierez l’architecture de la région.

Embelli par les vallons appalachiens et la plaine du fleuve Saint-Laurent, le circuit des Bois-Francs vous propose de jeter un coup d’œil axé sur la culture et le patrimoine.

De nombreux festivals attendent les amateurs de musique et le Centre d’interprétation de la canneberge vous ouvre les bras à l’automne. En été. Parcourez les Bois-Francs et venez y découvrir ses théâtres d’été, ses terrains de golf et ses pistes cyclables.

Voici quelques-uns des repères du Chemin des Bois-Francs :

La ville de Kingsey Falls est située à environ 25 kilomètres de Victoriaville. Une piste cyclable relie cette localité à la Route verte. Le parc Bernard-Lemaire et le parc municipal sont équipés de jeux pour enfants et de tables de pique-nique. Ces parcs en font une halte idéale au bord de la rivière Nicolet pour la famille. On y trouvera le théâtre d’été des Grands Chênes et de nombreux hôtels et gîtes.

Parc Marie-Victorin : C’est à Kingsey Falls que se cache l’un des grands jardins du Québec. Il y est possible d’admirer des mosaïcultures géantes en trois dimensions, intégrées dans leur environnement naturel. Ces chefs d’œuvres horticoles mettent en valeur les jardins thématiques. On peut profiter des visites guidées, des aires de pique-nique ou manger dans le bistro du jardin.

Très agréable à visiter, la ville de Warwick est située au pied des Appalaches. Cette localité se distingue par sa vocation industrielle et agricole. Gagnante à plusieurs reprises du concours provincial des villes et villages fleuris, Warwick est surnommée La fleur des Bois-Francs. Ses parcs, son pont couvert sur la rivière des Pins, sa Maison de la Culture et halte vélo, aménagée à l’intérieur d’une ancienne gare, ainsi que ses magnifiques résidences aux architectures particulières susciteront votre intérêt. D’ailleurs, Warwick est désignée la Capitale des fromages du Québec.

À Saint-Christophe-d’Arthabaska, l’école du rang Cinq-Chicot mérite votre attention. Cette école de bois fut construite en 1903. Elle a accueilli des enfants jusqu’en 1959. Aujourd’hui, la maison d’école de rang Cinq-Chicots est devenue un centre d’interprétation de la vie dans les anciennes écoles de rang québécoises. En plus de sa collection permanente, la Maison d’école propose, à chaque saison touristique, une exposition thématique nouvelle.

Saint-Rémi-de-Tingwick : Fondée en 1881, cette municipalité se situe au cœur des montagnes et collines. La localité est un territoire agricole et possède un centre de villégiature sur les abords des Trois-Lacs. La beauté du paysage vous coupera le souffle.

Notre-Dame-de-Ham est un pittoresque village en bordure de la route 161. Son territoire est traversé par la rivière Nicolet. Deux sites de villégiature attirent les touristes et de nouveaux résidents. Des fermes bovines, ovines et laitières, ainsi que la production sylvicole et en serre représentent différents marchés.

Victoriaville : Cette ville se trouve en plein cœur de la région des Bois-Francs. La ville offre une excellente qualité de vie à sa population. Grâce au dynamisme de son milieu des affaires, à ses percées en récupération et à l’effervescence de son milieu communautaire, Victoriaville constitue un riche centre d’activités reconnu comme le berceau du développement durable.

Cuir RocheFort Maroquinier est un Économusée de la maroquinerie qui vous initie au travail du maroquinier sur le site même de l’ancienne cordonnerie du village, dans un bâtiment patrimonial. Dans l’atelier, vous verrez les peaux être taillées, assemblées, façonnées pour devenir de beaux objets de cuir sous la main habile de l’artisan. Au gré de son imagination féconde, tout en conjuguant les techniques modernes et anciennes, le maroquinier créera pour vous sacs, porte-documents, portefeuilles, ceintures qui sauront vous ravir : 857, boulevard Bois-Francs Sud, Victoriaville (Secteur Arthabaska) G6P 5W1. Entrée gratuite, visite de groupe sur réservation, animation tarifée.

Pavillon Hôtel des Postes : Cet édifice dans le style Second Empire date de 1910. Il vous convie à des expositions artistiques de grand calibre. Un étage met en valeur une partie de la collection du Musée Laurier avec des œuvres d’artistes variés. Les visiteurs ont accès au mécanisme de l’horloge du bâtiment ainsi qu’à des collections de timbres. Le Pavillon Hôtel des Postes est situé à quelques pas des du Lieu Historique National de la Maison Wilfrid-Laurier et l’entrée inclut la visite du Lieu Historique National de la Maison Wilfrid Laurier.

À lire aussi :

Gare de Victoriaville
Gare de Victoriaville. Photo – Gilles L’Heureux.

Laisser un commentaire