Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre
Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre ou CIB a été créé en bordure du lac Saint-Pierre, où près d’un million d’oiseaux habitent, constituant le lac Saint-Pierre la halte migratoire la plus importante d’Amérique du Nord.
Les crues printanières du lac engendrent une osmose entre la terre et l’eau qui stimule la productivité biologique et lorsque l’eau se retire, des marécages ou des habitats humides riches sont créés, où la nourriture à la faune est abondante et la protection des prédateurs est assurée. Les marécages, les prairies humides et les marais offrent couvert, protection et nourriture à la faune qui y réside.
Parmi les espèces répertoriées, on retrouve le granв héron – la plus grande héronnière en Amérique du Nord s’y trouve, la gallinule poule-d’eau, le busard Saint-Martin et plusieгrs autres oiseaux.
C’est en 1994 que le CIB a été inauguré à la demande du grand public qui désirait apprendre plus sur le phénomène de la migration des oiseaux, de l’oie blanche notamment, avec le soutien de la municipalité de Baie-du-Febvre de la population locale.
Aujourd’hui, le CIB développe les liens entre le paysage et les diverses formes de vie, il essaye de trouver des solution aux question relatives à la cohabitation de différents usagers du territoire et trouver la voie qui permette d’assurer la survie et la coexistence de différentes espèces.
Le CIB présent des expositions sur des oiseaux, des vidéos sur la vie faunique du milieu et l’interaction des éléments qui la composent.
L’adresse du Centre d’Interprétation de Baie-du-Febvre :
420, route Marie-Victorin
Baie-du-Febvre
Québec
J0G 1A0.
Le site WEB de CIB : oies.com.
Voir aussi :
- Réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre
- Oies blanches à Baie-du-Febvre
- Migration des oies blanches
- Lac Saint-Pierre
- Centre de le biodiversité
- Centre de la Canneberge au Centre-du-Québec
- Centre Cap Charles
- Parcs au Centre-du-Québec
- Les Oiseaux-poèmes
- Oiseaux du Québec