
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet
La cathédrale du diocèse de Nicolet est la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet est la cathédrale du diocèse de Nicolet.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est la 5e cathédrale érigé dans la paroisse, créée en 1702, suite à la création en 1672, de la seigneurie de Nicolet.
La cathédrale antérieur a été démolie après le glissement de terrain de 1955 qui détruisit des maisons, une école et une station de service. Même si la cathédrale demeura intacte, elle se trouvait à quelque 15 mètres du cratère, alors on décida de démolir l’édifice et ériger une nouvelle cathédrale.
Les travaux débutent en mars 1961 et la cathédrale est consacrée en 1963 par Mgr Albertus Martin, quatrième évêque de Nicolet.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. Photo libre de droit.
L’édifice, construit selon les plans de l’architecte Gérard Malouin, a été construit en forme d’une croix latine de quelque 75 mètres de longueur et 52 mètres aux transepts. La hauteur de la voûte varie entre 21 mètres et environ 11 mètres. Le campanile, haut de 37 mètres, est détaché de l’édifice.
La cathédrale est célèbre par ses vitraux, œuvre du peintre Jean-Paul Charland, de Nicolet et du frère Éric de Thierry, moine de l’abbaye de Taizé.
L’autel de granit noir est placé au point de convergence des lignes architecturales.
En 1985, à l’occasion du centenaire du diocèse, 4 murales – icônes, créés par Monique Mercier, artiste de Nicolet, représentant les quatre premiers évêques de Nicolet sont installées dans la nef.
L’autel de la cathédrale est fait de granit noir et placé au point de convergence des lignes architecturales.
L’orgue a été construit par Casavant Frères, de Saint-Hyacinthe au début du XXe siècle pour la cathédrale antérieur et il a été réinstallé dans la nouvelle cathédrale.
Coordonnées de la Cathédrale St-Jean-Baptiste :
671, boulevard Louis-Fréchette
Nicolet
Québec
J3T 1L6.
Téléphone : 819 – 293-5492.
Ancienne municipalité de Nicolet-Sud
Beaucoup plus récente que la ville de Nicolet, avec laquelle elle entretient un lien d’origine obligé puisqu’elle aussi a été constituée à même le territoire détaché de Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet, la fondation de la municipalité de Nicolet-Sud remonte à 1930.
Si l’élément constituant Nicolet est identique à celui de la ville, le point cardinal marque, pour sa part, la position géographique de la municipalité, au sud de la ville dont elle est séparée par la rivière Nicolet. L’importance du point cardinal ne saurait être mieux démontrée que par sa présence dans le gentilé reconnu, Nicolétains-du-Sud. De vocation plutôt rurale, l’endroit à 42 km carrés de superficie.
Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet
Territoire d’étendue moyenne qui entoure la ville de Nicolet, cette paroisse, bornée au nord par le Saint-Laurent et à l’est par Bécancour, est traversée par la rivière Nicolet dans sa partie ouest. Les lieux étaient connus à une lointaine époque puisque, aussi tôt que 1671, l’abbé Claude Moireau, curé de Trois-Rivières de 1671 à 1674, y apportait les secours de la religion. Toutefois, ce n’est qu’à compter de 1701 que la mission de Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet était instaurée, pour devenir paroisse en 1831.
L’année 1845 marque la création de la municipalité du même nom, abolie en 1847 et rétablie en 1855. Une partie de la dénomination rappelle le souvenir du seigneur de Nicolet, Jean-Baptiste Poulin de Courval (1657-1727), important marchand de Trois-Rivières, qui présida à la séparation des paroisses de Saint-Antoine et de Saint-Jean-Baptiste.
Quant à Nicole, il souligne l’inclusion des lieux dans la seigneurie de ce nom, concédée à Arnault ou Arnault de Loubias (Laubia) en 1672, qui retournera en France des l’année suivante. Tirant sa dénomination de celle de la rivière et ayant servi de forme de base pour l’élaboration du gentilé Nicolétain en 1986, cette entité seigneuriale a suscité de graves conflits sur la fixation de ses bornes avec celles de La Baie-Saint-Antoine ou Baie-du-Febvre, seigneurie concédée en 1683 à Jacques Lefebvre.
Serait-il possible de connaître l’horaire des messes du dimanche s’il vous plaït. Nous souhaitons aller visiter l’exposition qui se tient au musé des religions et en même temps nos voulons prendre le temps de vivre notre messe dominicale à l’intérieur de votre communauté. Merci de votre de votre réponse.
Léonne Fontaine
Vous pourriez nous fournir l’heure des messes du dimanche à la cathédrale de Nicolet s.v.p.
Serait- il possible de connaître l`horaire des messes de fin de semaine je songe passer quelles jours de vacances dans la région
bientôt.
Merci de votre solicitude
Mme Rolande serge
Serait-il possible de connaître l’horaire des messes à la cathédrale la fin de semaine,
merci de vôtre solicitude.
Rolande Serge
Est ce qu’il y a une messe de minuit demain soir,
car nous serons à Nicolet pour le réveillon.
Merci
Je suis entrain de rechercher les coordonnees de Reverend Pere Gilbert Lemire et Rev. Pere Michel Villemure pouvez-vous les envoyees pour moi si cela vous plait par mon courrier,parce que ca fait longtemps plus de 10 ans que j’ai essaye de les contacter je ne peut pas, je vis en Floride aux Etats Unis mon nom c’est Edouard Elizor.Merci pour votre comprehension.
Bonjour,
Je désire connaître l’heure des messe à la cathédrale de Nicolet.
Nous aimerions aller à la messe chez-vous et par la suite visiter
le parc ou boisé du séminaire annoncé dans la liste des endroits à visiter.
Merci de votre attention,
Jeanne Bousquet
À qui de droit ,
Ce n’est pas un commentaire mais une demande d’information pour vous joindre.
s.v.p qui sont les premiers marié a la cathédrale de nicolet je pense que c est peux etre mes parents ! merci.
Pâques arrive!
j’aimerais avoir l’horaire des messes soit à Ste-Monique soit à Nicolet.
merci