Historique du canton de Kingsey
Canton de Kingsey : Proclamé en 1803, ce canton de Drummond, désigné en 1792, se situé à quelque 25 km au sud-ouest de Victoriaville. Le tracé de la rivière Saint-François le délimite à l’ouest. On n’a pas encore définitivement établit le motif exact de l’attribution de cette dénomination. Elle figure en fait sur la carte de 1795, bien que l’on estime qu’elle évoquerait une localité d’Angleterre.
La situation géographique de cette localité, plantée dans un décor grandiose presque au sommet de la montagne de Kingsey, ou mont Saint-Félix d’où elle domine les campagnes des alentours, constitue une forte attraction pour le touriste de passage. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de Richmond, bornée au nord-est par Kingsey Falls et au sud par Shipton et Cleveland. Vers 1800, des Irlandais et des Canadiens français commencent à peupler ces lieux. Quoique la proportion plus grande de ces derniers ait suscité l’appellation French Village à l’extrême fin du XVIIIe siècle. Les autorités ont concédé près de 4 000 ha du canton de Kingsey, en 1802, à George Langmore, médecin de la garnison de Québec.
On propose en fait deux explications quant à l’origine du nom du canton, de la municipalité érigée en 1845 et du bureau de poste créé en 1836. Suivant l’une, la plus plausible, la dénomination rappellerait celle d’un village du comté d’Oxford, en Angleterre.
Quant à l’autre, qui veut qu’il s’agisse du nom de l’arpenteur J. S. Kingsey. Celui-ci aurait procédé à la division des terres du canton, elle se révèle moins recevable, car l’appellation figurait sur la carte de Gale et Duberger en 1795, avant tout arpentage effectué sur le terrain.
L’endroit est desservi, de nos jours, par la paroisse de Saint-Félix-de-Kingsey. L’agriculture kingséenne constitue la principale activité, malgré la présence de nombreux commerces et de petites industries.
Voir aussi :
