Vieux-Port de la ville de Québec et ses attraits
Vieux-Port de Québec : Saviez-vous que… Québec est un port de croisière international très réputé ?
Idéal pour flâner et faire des découvertes, le Vieux-Port offre des vues imprenables et une ambiance décontractée imbattable.
Quartier des galeries d’art et des antiquaires, il sait accueillir chaleureusement le marcheur en quête de trouvailles.
Le quartier tranquille
Attention, tranquille ne veut pas dire ennuyant ! Les rues qui l’entourent sont idéales pour s’attarder dans les boutiques d’antiquités, les galeries d’art et les terrasses. C’est un quartier tout indiqué pour qui aime découvrir une ville sans regarder sa montre.
Son décor enchanteur est agrémenté de plusieurs maisons classées historiques. Admirez la Gare du Palais, construite en 1915 et nommée gare ferroviaire patrimoniale. Au milieu de l’ancien quartier financier, la sculpture-fontaine de la place de la FAO a fière allure et attire les passants, tandis que la place des Canotiers est l’endroit parfait pour admirer les immenses bateaux de croisières internationales, Québec étant aujourd’hui la première destination de croisières sur le fleuve Saint-Laurent et un important port d’embarquement.
Au détour d’une petite rue comme Saint-Paul, du Sault-au‑Matelot ou Sous-le-Cap, on tombe nez à nez avec un petit bar sympathique, une terrasse surprise ou un resto réputé à travers le pays. C’est le moment de prendre une pause, avant de partir à la découverte du Musée de la civilisation, du Musée naval de Québec, de l’îlot des Palais ou du bassin Louise, marina fréquentée par plusieurs plaisanciers de partout.
Enfin, dès que la nuit tombe, les silos de la Bunge servent de toile de fond à Aurora Boréalis, une illumination impressionnante qui anime les silos à grains aux couleurs des aurores boréales.
Une gare digne d’un château
Construite en 1915 dans le même style que le Château Frontenac, la Gare du Palais donne un avant-goût du romantisme et des décors pittoresques de la ville aux voyageurs qui y arrivent.
En 1992, elle a été nommée gare ferroviaire patrimoniale en vertu de sa valeur architecturale, historique et environnementale.
Les bonnes adresses du Vieux-Port
Restos
Dans le Vieux-Port se trouvent parmi les meilleures tables de la capitale : le restaurant boréal Légende, du groupe La Tanière ; le Laurie Raphaël, de la réputée famille Vézina ; le Café du Monde, avec sa terrasse qui surplombe le fleuve ; L’Échaudé, dont la maîtrise de la cuisine française est impeccable ; le Charbon Steakhouse, qui fait le bonheur des carnivores ; Chez Rioux et Pettigrew et sa cuisine du terroir ; Louise Taverne & Bar à Vin et sa carte de vins exceptionnelle ; Chez Muffy, dans le cadre magnifique de l’Auberge Saint-Antoine.
Sans oublier les valeurs sûres : le festif pub irlandais Claddagh ; la variété de Mille et une pizzas ; les burgers savoureux de Chez Victor ; la cuisine bistro sans gluten du Veravin ; la gastronomie vietnamienne et thaïe du Restaurant Asia ; la finesse à l’italienne du Matto ; et enfin le menu québécois tout réconfort du célèbre Le Buffet de l’Antiquaire.
Coups de cœur :
Le Musée de la civilisation : Théâtre, conférences, expositions et événements spéciaux, le musée a toujours une activité stimulante et intelligente à offrir. Plaisir et apprentissages garantis ! »
Le fleuve : Ce serait bête de venir dans le Vieux-Port et de ne pas faire l’effort de se rendre jusqu’au fleuve. En passant sur les chemins de bois qui longent la marina ou par la piste cyclable qui se faufile entre le terminal de croisières et le fleuve, ses glaces hivernales sont toujours majestueuses. Et que dire des couleurs lorsque le soleil se lève ou se couche !
L’Auberge Saint-Antoine : Que ce soit pour sortir dans la ville en s’offrant quelques nuits à l’hôtel, pour ses restaurants ou pour ses cafés, il y a toujours une occasion
qui vous fera revenir dans ce lieu !
Pendant la belle saison, on ne manque pas d’aller se rafraîchir à la Cour arrière du Festibière, derrière le terminal de croisières. Bonne bière, menu pub et jeux, le tout les deux pieds dans l’eau !
Cafés
Entre deux visites d’antiquaires, on fait la pause aux Cafés du Soleil pour un espresso et une viennoiserie, ou alors au Packwood pour un repas sur le pouce. On s’ennuie de son animal de compagnie ? L’étonnant Café félin Ma langue aux chats est là pour apporter du réconfort, avec ses chats « à flatter sur place ».
Boutiques et trouvailles
Pour ramener des souvenirs hors de l’ordinaire, il y a la boutique Sous le toit, ou alors les incontournables Fourrures du Vieux-Port.
Antiquaires et galeries d’art dans le Vieux-Port de Québec
Le Vieux-Port est réputé comme étant le quartier des galeristes. En effet, on y verra la Galerie AMF, Galerie Perreault, Galerie d’art Urbania. Aussi Galerie d’art Alain Lacaze, Galerie d’art internationale, Lacerte art contemporain et Galerie Roberge.
Et si on préfère les antiquités, on est servis avec G & M Bourguet Antiquaires, Antiquités Bolduc. Également, Rendez-vous du collectionneur, Héritage Antiquité et La Nouvelle-France Antiquités !
Comment s’y rendre
Le parcours du RTC 1 au départ du secteur Belvédère/René-Lévesque Ouest et le parcours 11 au départ de Sainte-Foy se rendent à la gare fluviale. Ils traversent ainsi le quartier du Vieux-Port. Par beau temps, on peut aussi opter pour le Métrobus 800, descendre à la Gare du Palais et marcher.
Voir aussi :
