Terrasse Dufferin dans la ville de Québec
L’actuelle terrasse Dufferin fut créée à l’initiative du Gouverneur Général du Canada, lord Dufferin. Lord Dufferin occupa le poste de gouverneur général entre 1872 et 1878. Ainsi c’est lui qui posa la première pierre de la terrasse alors en rénovation.
En effet, c’est en 1838 que l’on construit la première terrasse Durham sur les décombres du château Saint-Louis. Longue aux débuts d’une cinquantaine de mètres et large de 15 mètres, en 1853-1854, on allongera cette terrasse d’environ soixante mètres en direction de la citadelle.
En 1869, pour répondre à l’affluence croissante des promeneurs, l’architecte Charles Baillairgé présente au gouverneur Lord Dufferin, le projet d’une nouvelle terrasse. Celle-ci sera alors beaucoup plus longue que la terrasse Durham. D’ailleurs, cette fois-ci, on dotera la terrasse de kiosques en font et en fer forgé. Les travaux débutent en 1878 et la terrasse est donc allongée de 300 mètres. Par la suite on lui donna son aspect actuel en 1879.
C’est l’architecte Charles Baillargé qui a dessiné les kiosques et les lampadaires de fonte qui éclairent la terrasse.
Cette terrasse qui donne à la ville un air de station balnéaire, est longue de 671 mètres. C’est l’une des principales attractions de la ville de Québec. C’est également un lieu de rendez-vous très populaire. Un panorama superbe sur le fleuve, la rive sud et l’île d’Orléans s’ouvre à partir de la terrasse.
*
Chaque hiver, on y aménage une immense glissoire.
L’été, la terrasse est animée par des artistes de rue et on peut y voir des canons qui rappellent du passé de la vieille capitale, ainsi que le monument Samuel de Champlain et celui des généraux Wolfe et Montcalm.
Dans un texte publié en 1920, l’historien, journaliste, musicien et compositeur Nazaire LeVasseur relate la réaction d’un visiteur venu de San Francisco lors d’une promenade sur cette terrasse :
« J’ai beaucoup voyagé dans le vieux monde. Ses plus beaux points de vue me sont même familiers, en Turquie, en Italie, en Allemagne et en Suisse. Eh bien, mon cher ami, permettez-mois de vous le dire en toute sincérité, ce point de vue est incomparable ; il est unique, entendez-vous, unique.
À ce moment-là, le jour baissait : le soleil, se glissant de derrière un nuage bleu sombre, inonda d’une radieuse clarté les hauteurs de Lévis, la pointe de l’île d’Orléans et la côte de Beaupré. Ses rayons, tombant obliquement sur tout cet ensemble, distribuaient ici et là l’ombre et la lumière, contrastes charmants qui faisaient ressortir d’admirable façon, bois, collines et prairies.



Bonjour,
Je travail pour la compagnie Omnitour, un tour opérateur spécialisé en voyages scolaires. Nous aimerions recevoir les tarifs de groupes pour la saison 2010-2011. Pouvez vous S.V.P. nous envoyer les tarifs par fax ou par courriel. Nous aimerions aussi recevoir des brochures présentant votre produit. Vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante :
105, côte de la Montagne
Bureau 601, Québec
QC G1K 4E4
Au plaisir
Fax. :418-692-4537
Bonjour
J’aimerais savoir qui est le propriétaire de la Terrasse Dufferin.
Merci de me communiquer la réponse
Bonjour!
Qui s’est occupé de la restauration du pavillon (kiosque) sur la terrasse Dufferin?
Merci pour l’info
Est-ce que je peux utiliser le nom de terrasse dufferin pour l’une de mes terrasses
Je l’appellerais Terrasse Dufferin RDL