
Symposium Aquarelle Lac-Beauport
Lac-Beauport, une petite ville nichée au milieu d’une grande forêt, organise depuis 1996 le Symposium Aquarelle Lac-Beauport. C’est le seul événement au Québec voué exclusivement à la peinture à l’aquarelle.
Des dizaines d’artistes y prennent part, travaillant avec leurs pinceaux sur plusieurs sites dont le centre d’aventures Le Relais ainsi que dans six autres emplacements extérieurs.
Lac-Beauport est située à 15 minutes de Québec, dans un superbe environnement offrant aux visiteurs et aux artistes des paysages d’une beauté incomparable.
Les aquarellistes participants, venus d’un peu partout au Québec, émerveillent le public avec leurs créations dont certaines sont conservées dans des galeries de Montréal, de Québec, de Baie Saint-Paul, dans des musées et des collections privées.
Le Centre d’Aventures Le Relais est le point névralgique de l’événement, et c’est à partir du siège de l’association que les artistes peintres se dirigent vers les différents sites et lieux d’activités dispersés sur le territoire de Lac-Beauport. L’après-midi, ils se regroupent au Relais et continuent à travailler tout en dialoguant avec le public.
On assigne aux aquarellistes différents sites tels que le Club Nautique, la Citée Joie, de vieilles fermes, le Manoir Saint-Castin, l’Auberge Quatre Temps ou le Centre communautaire de Lac-Beauport.
Pour avoir le droit de participer à l’événement, d’utiliser ses navettes ou d’obtenir des coupons de rabais, il faut acheter un Passep’ART d’un coût modique.
À compter du premier soir du Symposium Aquarelle Lac-Beauport, on peut vendre ses œuvres. Chaque artiste a le droit d’exposer trois œuvres produites à son atelier en plus des œuvres accomplies durant le symposium.
Pour en apprendre plus, visitez le site du Symposium Aquarelle Lac-Beauport : lacbeauport.com

Affiche de la 13e édition du Symposium Aquarelle de Lac-Beauport
Pour en apprendre plus :
- Région administrative de la Capitale-nationale du Québec
- MRC de La Jacques-Cartier
- Arts et Artistes du Québec
- Festival de peinture de Mascouche
- Symposium d’Art de Baie-Saint-Paul
Juste pour vous mentionner que le symposium du Lac Beau port n’est pas le seul évènement du genre réservé uniquement aux aquarellistes. Depuis cette année et pour les prochaines années, le symposium de peinture de l’Auberge de la Montagne coupée est lui aussi réservé uniquement aux aquarellistes et se déroule la première fin de semaine de juillet.
Bonne journée
Marthe Préfontaine