Ville de Québec

Station Duchesnay

Station Duchesnay

Station touristique Duchesnay

La Station touristique Duchesnay est située à moins d’une demi-heure de la ville de Québec, dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Son nom honore Antoine-Juchereau-Duchesnay, le seigneur de Fossambault qui constitua le domaine de Duchesnay sur ce territoire.

Ce centre de villégiature, ouvert à l’année, offre de nombreuses options pour les gens qui sont à la recherche de bonnes vacances, escapades nature, week-ends en amoureux ou réunions d’affaires. Le territoire de la station Duchesnay, d’une superficie totale de 89 kilomètres carrés, borde le lac Saint-Joseph. Il est question d’un terrain de jeu majestueux pour pratiquer telles activités comme la randonnée, le ski de fond, l’escalade, le canotage, le tir à l’arc et beaucoup plus. On peut louer sur place des canots, kayaks, vélos, chambres à air pour glissade, pédalos, jeux (fers, pétanque, badminton, palet, volley-ball, etc.), motoneiges, patins, raquettes, ski de fond, traîneaux à chiens…

Une magnifique piste cyclable traverse le territoire. Les adeptes de vélo pourront s’en donner à coeur joie sur le trajet de 63 kilomètres qui va de Shannon à Rivière-à-Pierre.

Le centre de ski de fond de la station Duchesnay accueille de nombreux amateurs de ski de fond et de raquette. Les amateurs de ski de randonnée y trouvent 125 kilomètres de sentiers balisés et bien entretenus. Une école de ski y est ouverte en hiver qui donne des cours d’initiation et de perfectionnement de la technique. On y trouve une boutique d’entretien et de location d’équipement, une clinique de premiers soins, une casse-croûte santé, salle de fartage, salle de jeux et salle de repos.

Plusieurs connaissaient la station grâce à l’Hôtel de Glace (oups!, désolé, l’hôtel est déménagé à Québec) et à son parcours d’aventure de l’Arbre en Arbre.

En hiver, une navette Québec-Duchesnay est disponible (information et réservation : 418 527-1010).

La station offre également l’hébergement d’haute qualité, des plaisirs de la fine cuisine, les bienfaits du spa d’inspiration scandinave. L’ambiance chaleureuse distingue l’Auberge de la station, installée sur une butte, qui vous charmera par son style champêtre dans un environnement naturel préservé et dont toutes les 48 chambres offrent une vue sur le lac. Les visiteurs peuvent demeurer aussi dans l’un des chalets du site.

La boutique, située dans l’Auberge Duchesnay, propose des articles promotionnels et de l’artisanat régional. Son personnel vous renseignera aussi sur les activités disponibles.

À proximité de la station, on retrouve le célèbre Village Vacances Valcartier, le parcours de golf du Lac Saint-Joseph et du Grand Portneuf, le Centre équestre de la Ferme Lafrenière, la villégiature et activités de pêche et de plein air de la réserve faunique de Portneuf.

La distance entre la Station touristique Duchesnay et Montréal est d’environ 265 kilomètres. Pour y arriver, il faut emprunter l’autoroute 40, prendre la sortie 295 vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Ensuite suivre la route 367, traverser la ville de Sainte-Catherine et prendre la montée. Tourner à la première route à gauche (route Duchesnay). La Station se trouve à droite à deux kilomètres environ.

Coordonnées de la Station touristique Duchesnay :

140, montée de l’Auberge
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
G3N 0J5

Téléphone : 418 875-2122 ou 1 877 511-5885

station touristique duchesnay

Station touristique Duchesnay. Photo : © GrandQuebec.com.

 

2 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *