
Rue Saint-Louis
Située au sud de la rue Saint-Antoine, la rue Saint-Louis était autrefois la principale artère du faubourg Saint-Louis qui se développe hors de l’enceinte fortifiée de Montréal pendant les années 1740 et dont le nom rappelle le coteau Saint-Louis, une butte fortifiée qui se trouvait alors dans l’axe de la rue Notre-Dame à l’est de la rue Bonsecours. Un petit étang séparait le faubourg Saint-Louis des murs de la ville et une colline dominait le secteur.
La rue est baptisée rue Saint-Louis en 1817. Aujourd’hui, la rue Saint-Louis relie la rue Gosford à la rue Berri. La maison Brossard-Gauvin, située au 433-435, rue Saint-Louis, est le seul vestige architectural des débuts du faubourg Saint-Louis. Les autres maisons sont beaucoup moins anciennes, mais elles contribuent néanmoins à donner un caractère particulier à cette partie du Vieux-Montréal. D’ailleurs, quelques bâtiments imposants du secteur font le pont avec le reste du Vieux.
La maison Brossard-Gauvin fut construite vers entre 1743 et 1758.
Au numéro civique 345, rue du Champ-de-Mars se situe l’ancien quartier général de la police dont la façade latérale donne sur la rue Saint-Louis. Ce bâtiment, construit en 1960, fait partie de l’ensemble de l’Édifice de la Cour-Municipale-de-Montréal composé de deux bâtiments construits à des époques différentes mais reliés entre eux et formant à toutes fins utiles un seul édifice.
Rue Saint-Louis. Photo : GrandQuebec.com, tous droits réservés.
Voir aussi :
Vers la fin des années 1990, il y avait rue st-Louis l`arrière d`un ancien entrepôt désaffecté ou se trouvait des tonnes de boites de cartons …et quelques sqatters. Un incendie se déclencha d`une telle violence et d`une telle chaleur qu`elle fit fondre littéralement les fenetres de la cour municipale et du q.g. su spcum d`alors tout le long de la rue st-louis…Comme répartiteur des télécommunications nous dumes nous rabattree pendant quelques jours au centre secondaire de repartion des appels de police.