Route de la Nouvelle-France

Route de la Nouvelle-France : Du Vieux-Québec au Cap Tourmente…

Route de la Nouvelle-France : Empruntez cette route riche d’histoire et de patrimoine et rencontrez artisans et artistes de la région. Allez-y, des rencontres authentiques et des découvertes savoureuses vous attendent !

Cette route touristique qui relie le Vieux-Québec à la Côte-de-Beaupré fut tracée par monseigneur de Laval. Les habitants de la Côte-de-Beaupré l’empruntaient jadis pour acheminer les denrées au centre-ville de Québec.

Une des plus vieilles artères en Amérique du Nord se dévoile sous vos yeux, tout en vous plongeant dans l’histoire !

5 arrêts sur la Route de la Nouvelle-France

Encore aujourd’hui, on retrouve sur la Route de la Nouvelle-France des maisons ancestrales, un site patrimonial et plusieurs attraits : vignobles, fermes, galeries d’art et plus encore… Découvrez quatre siècles de vie intense !

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

À 20 minutes de Québec, le Sanctuaire Sainte-Anne-de- Beaupré, 1 des 5 sanctuaires nationaux du Québec, accueille annuellement près de 1 million de visiteurs et est fréquenté depuis plus de 350 ans. Découvrez ce haut lieu dédié à sainte Anne, grand-mère de Jésus, à travers la richesse des peintures, mosaïques, vitraux et sculptures sur pierre et sur bois.

Aux Trois Couvents

Situé sur le site historique et archéologique des couvents de Château-Richer, l’institution muséale Aux Trois Couvents présente l’histoire régionale de l’un des berceaux de l’Amérique française. Les vestiges archéologiques des deux premiers couvents (1694 et 1830) et la reconstitution d’une classe d’antan (1912) sauront vous surprendre. N’oubliez pas de prendre une pause au café culturel avant de partir !

Parc de la Chute-Montmorency

À seulement quelques minutes de Québec, le Parc de la Chute-Montmorency donne à voir des points de vue aériens impressionnants, notamment avec sa via ferrata aménagée à même la faille, sa tyrolienne et son pont. Des activités
uniques, riches en sensations fortes !

Atelier Paré

Cet Économusée de la sculpture sur bois fait revivre de façon originale « la joie de vivre » des gens d’ici à travers des œuvres représentant des récits des fameuses légendes québécoises. Prenez le temps de parcourir ces histoires de loups-garous, de feux-follets, de mistigris ou de personnages qui ont peuplé l’imaginaire depuis des générations.

Et quelques arrêts gourmands sur la Route de la Nouvelle-France

Prenez la route de L’Ange-Gardien à Château-Richer pour goûter le terroir local. Commencez par la ferme ancestrale Le Comte de Roussy et sa terrasse avec vue sur le fleuve, puis faites la pause au Vignoble Domaine L’Ange‑Gardien. Laissez-vous séduire par les arômes du pain chaud de Chez Marie, cuit dans un four vieux de 150 ans, et terminez votre périple gourmand à la réputée Auberge Baker pour un repas gastronomique dans une maison datant de 1776.

Voir aussi :

 

1 – Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. 2 – Aux Trois Couvents. 3 – Parc de la Chute-Montmorency. 4- Atelier Paré. 5 – Ferme ancestrale Le Comte de Roussy. 6 Vignoble Domaine L’Ange‑Gardien. 7. Chez Marie. 8 – Auberge Baker.

Laisser un commentaire