Ville de Québec

Québec : Ville de stars et de cinéma

Québec : Ville de stars et de cinéma

Si Québec est mondialement connu pour son accent chantant et sa qualité de vie, la ville est également le berceau de nombreuses stars internationales, mais pas uniquement. En matière de cinéma, Québec regorge de lieux de tournage qui ont attiré les plus grands producteurs depuis de nombreuses années, notamment pour réduire les coûts de production.

Pourtant, il est parfois difficile de reconnaître l’architecture de Québec, tant les films ne situent pas leur histoire en accord avec les lieux de tournage. Alors si vous êtes passés à côté, ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un récapitulatif des plus célèbres scènes de cinéma tournées à Québec.

Source : Pixabay.

Une ville qui respire le cinéma

Est-ce le charme de la ville, la puissance de son histoire ou sa capacité d’adaptation, dans tous les cas, les sociétés de production ont bien compris l’enjeu à venir tourner au Canada. En 2002 Steven Spielberg, réalisateur de « Attrape-moi si tu peux » avec Léonardo DiCaprio, en a fait son terrain de jeux. Regardez de plus près la scène de préparation de l’arrestation de Frank Abagnale Junior qui se déroule supposément dans un village français. Vous reconnaissez la Place Royale, dans le Vieux-Québec ?

On peut en effet reconnaître l’église Notre-Dame-des-Victoires derrière Tom Hanks accompagné par plusieurs acteurs québécois.

Car le Québec, ce n’est pas qu’un plateau de cinéma, c’est également un fournisseur officiel de stars. Parmi les plus connus, de nombreux musiciens et acteurs tels que Roy Dupuis, William Shatner et bien sûr Celine Dion !

Une âme sombre et torturée

Lorsqu’en 2004, DJ Caruso a choisi de baser son histoire policière à Montréal, il décide d’offrir à la ville un visage complètement différent, plus profond, plus sombre. Au travers de l’enquête d’Illeana Scott, profiler du FBI, joué par Angélina Jolie, la ville révèle sa part de mystère. Il est également possible de noter l’apparition régulière du château Frontenac, situé à Québec. L’équipe a aussi pu profiter du Festival de Jazz International de la ville pour réaliser plusieurs plans pour l’une des scènes de poursuite du film, tout en ajoutant une touche de folie à celle-ci. Effet garanti.

Source Pixabay.

Des paysages à couper le souffle

Le Canada, c’est aussi la beauté de ses terres sauvages, des paysages de forêts à perte de vue, mais aussi des lacs et des ports dont de nombreux Blockbusters se sont emparés. Titanic, par exemple a été tourné à Halifax en Nouvelle-Écosse en raison de la proximité du port avec le lieu où le Titanic a réellement sombré et où de nombreux rescapés ont trouvé refuge.

Autre ambiance, autre histoire d’amour, celle de Twilight. La plus célèbre famille de vampires vivait en réalité dans la ville de Vancouver. Les forêts de l’ouest du Canada en Colombie-Britannique apparaissent également de nombreuses fois à l’écran lors des plans entourant la ville de Forks.

Enfin, le film Chicago a entièrement été tourné dans la ville de Toronto ! Le réalisateur a en effet déclaré qu’il s’agissait de la ville la plus proche au niveau architectural de Chicago. Vous pourrez ainsi reconnaître le Danforth Music-Hall ou encore le Canada Life Building.

Vous voici au fait de quelques-uns des plus célèbres films tournés au Canada, mais la liste est encore longue. Peut-être aurez-vous la chance bientôt d’assister vous-même au tournage d’un nouveau chef d’œuvre du Septième Art.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *