Quartier Saint-Sauveur

Quartier Saint-Sauveur de la ville de Québec

Le quartier Saint-Sauveur, affectueusement surnommé « Saint-Sô » par ses résidents, est un quartier ouvrier qui, dans les dernières années, accueille de plus en plus de jeunes familles et de professionnels en quête d’une vraie vie de quartier authentique. Bienvenue en Basse-Ville !

Le quartier authentique

Afin de découvrir tous les petits trésors cachés qu’abrite Saint-Sauveur, il faut emprunter la rue Saint-Vallier Ouest, principale artère commerciale. Là se succèdent des restaurants de quartier sympathiques avec un rapport qualité-prix imbattable, un café, une boulangerie, des pubs, des bars, de jolies boutiques indépendantes.

Bien cachés dans les rues avoisinantes, des épiceries asiatiques, des boutiques d’artisanat ou griffées ainsi que des institutions qui résistent au temps et aux modes !

Le fort esprit de communauté qui unit les résidents de Saint-Sauveur se sent dans ses événements, qui visent à rassembler autant ceux d’ici que ceux d’ailleurs dans une atmosphère festive. Les samedis d’été, on vient faire ses emplettes gourmandes au marché public situé au parc Durocher pour des produits frais !

Comme les résidents aiment se réunir, plusieurs places publiques ont été aménagées afin de créer des lieux de rencontre et d’échange dans un cadre urbain original : un îlot de fraîcheur au coeur du bitume, des bacs de jardinage, terrasses et « placottoirs » pour discuter, et le parc Victoria pour se dégourdir en famille et entre amis. Une visite dans Saint-Sauveur et l’on se fait des amis, garanti !

Les bonnes adresses du quartier Saint-Sauveur

Restos

Les gourmands gagnent à s’aventurer dans Saint-Sauveur ! S’y cachent le bistro Le Fin Gourmet et ses recettes réconfortantes ; le légendaire bouchon lyonnais du Pied Bleu et son délicieux cousin, Le Renard et la Chouette ; les populaires cocktails de Chez Tao! ; la classique Fabrique du Smoked Meat ; la folle cuisine éclatée du Patente et Machin ; la cuisine mexicaine du Julio Taqueria ; la version « gastronomisée » du fastfood du Diner Saint-Sauveur et sa Supérettetout près ; la fraîcheur des huîtres et des fruits de mer du Kraken Cru ; la beauté de la pâte maison de Pizzazorg et les savoureux sandwichs de Franky Johnny.

Cafés, microbrasseries et commerces de bouche

La réputation des bières et de l’atmosphère du Griendel dépasse les frontières du quartier, tout comme celle des gaufres géantes de Ma Station Café et des champignons de Chapeau les bois. On prend ses pains et viennoiseries au Saint-Suave Librairie-Café (dont le nom est un clin d’œil au surnom du quartier). La dent sucrée se satisfait de l’offre incroyable Au Royaume de la tarte, et les curieux aiment se balader dans les allées des épiceries Lao Indochine et La Montagne Dorée.

Coups de cœur

La rivière Saint-Charles : C’est l’un des plus beaux endroits à Québec ! On part de la maison, on va marcher sur les rives, l’école des enfants est tout près en plus. C’est un endroit magnifique.

Borderon et Fils : Les grosses miches de pain généreuses, la variété, les farines de qualité.

La Fabrique du Smoked Meat : Louis y va tous les samedis avec les enfants — c’est le petit rituel familial !

Boutiques et trouvailles

Les chapeaux, mocassins et accessoires de Cuir Indiana en font un arrêt incontournable pour les mordus de cuir. Parlant de mordre, il y a de quoi s’équiper pour le plein air, la pêche et la chasse au gigantesque magasin spécialisé Latulippe. Pour les mignonnes trouvailles, direction Cœur de Mailles pour la laine et le tricot. Zozo et Arty pour les jouets et accessoires pour enfants soigneusement choisis. Les Ateliers de la Pente Douce pour des antiquités de qualité. Lucia F. pour des fringues de fripes avec un look d’enfer.

Chevauchant les quartiers Saint‑Roch et Saint-Sauveur, le parc Victoria compte plusieurs aires de jeux pour les enfants, des terrains de soccer et de tennis, un « skatepark », une piste cyclable et des sentiers piétonniers.

Comment s’y rendre

Il est facile de combiner une visite du quartier avec celle du quartier Saint-Roch. Agréable à parcourir, la rue Saint-Joseph Est vous mènera directement vers Saint-Sauveur. Le parcours 1 du RTC circule dans le Petit-Champlain et le quartier Saint-Roch. Il longe donc la rue Saint-Vallier Ouest ainsi que la rue Marie-de-l’Incarnation. Le parcours 18, quant à lui, permet de relier le quartier Saint-Sauveur à Saint-Roch (départ à la Gare du Palais). Le parcours 19, lui, fait le lien entre les quartiers Limoilou et Montcalm via Saint‑Sauveur.

Sortez des sentiers battus dans Saint‑Sauveur !

Quartier Saint-Sauveur - Parc Victoria. 2 - Parc Durocher. 3 - Rue Saint-Vallier. 4 - Rue Marie-de-l’Incarnation. 5 - Rivière Saint-Charles.
1 – Parc Victoria. 2 – Parc Durocher. 3 – Rue Saint-Vallier. 4 – Rue Marie-de-l’Incarnation. 5 – Rivière Saint-Charles

Laisser un commentaire