Quartier Saint-Jean-Baptiste de la ville de Québec
Avec ses rues en pente abrupte, ses maisons colorées entassées les unes sur les autres et son caractère bon vivant et accueillant, Saint-Jean-Baptiste est un quartier animé et qui a l’esprit à la fête !
Ça vaut la peine de s’aventurer hors des portes de la ville fortifiée !
Le quartier bohème
En sandwich entre le Vieux-Québec et Montcalm, le quartier est traversé par la rue Saint-Jean, principale artère commerciale. Sur à peine 1 km, on trouve tout ce qu’il faut pour faire le bonheur de tout le monde, et même plus !
Les foodies raffoleront des petits bistros de quartier où la cuisine locale est à l’honneur ainsi que de toutes les boutiques consacrées à l’alimentation : boulangeries fines, épiceries, chocolaterie, comptoirs santé, cafés, gelateria…
L’aventure gastronomique se poursuit avec la tournée des pubs et bars, où les bières de microbrasseries locales coulent à flots. Musique live, jam, récitals de poésie : les scènes du quartier accueillent une foule d’événements propices à égayer les soirées.
Le long de la rue Saint-Jean, on remplit sa discothèque avec les bons conseils des disquaires passionnés et ses bibliothèques de petits trésors d’occasion.
Enfin, le magasinage sur la rue Saint-Jean ne serait complet sans une visite dans les nombreuses petites boutiques, où l’on trouve de quoi se vêtir et décorer son chez-soi avec goût et originalité. Les griffes locales et le fait-main volent la vedette et l’on comprend d’où viennent les looks stylés des habitants que l’on croise !
Les bonnes adresses de Saint-Jean-Baptiste
Restos
Le quartier Saint-Jean-Baptiste occupe une minuscule superficie du centre-ville, mais c’est un concentré d’excellents restaurants : fruits de mer en vedette au Albacore ; réconfort suisse à La Grolla ; plats conviviaux à partager à La Buvette Scott et chez son petit « frère », Sardines ; les crêpes bretonnes du Billig ; l’incontournable Le Hobbit ; l’étonnant Sinsemilla ; la cuisine japonaise du Tokyo ; le comptoir vietnamien GAO ; l’esprit relax du Bonnet d’Âne ; les burgers de Chez Victor ; le mélange cuisine et nightlife du elli.
Pressé ? On mange vite et bien au Snack-Bar Saint-Jean, chez Pow Ramen, au Attaboy, pizzéria de quartier ou au Bols et Poké.
Cafés, pubs et bars
On commence la journée au Cantook Micro Torréfacteur ou à La Brûlerie Saint-Jean, et on la termine au Sacrilège (une institution), au Pub Nelligan’s, au Drague (LGBTQ+), à La Ninkasi ou au Projet.
Boutiques et trouvailles
Pour la mode, direction le Jupon Pressé, Roba & Casso, Séraphin, L’un et l’autre et Point d’exclamation. Pour la musique, c’est chez CD Mélomane et Musique Chez Sonny que ça se passe. Enfin, les trouvailles de livres usagés se font aux librairies Laforce et Nelligan et au Comptoir du Livre.
Commerces gourmands
Faim de gluten ? On se dirige aux boulangeries Paingrüel et Epi’Fanny pour ça, alors que la Pâtisserie Simon a de quoi satisfaire la dent sucrée des plus nostalgiques, tout comme la chocolaterie Érico et le glacier italien Tutto Gelato. L’épicerie fine se fait en mode santé au Crac, aliments sains, ou à l’européenne chez J.A. Moisan et à l’Épicerie européenne. Pour découvrir des bières de partout au Québec, on passe à La duchesse D’Aiguillon ou à L’Axe du Malt.
On ne doit pas s’étonner de voir les résidents prendre un café ou un cornet de gelato au cimetière Saint-Matthew. Ce cimetière protestant, datant de 1772, a été désacralisé et est devenu une oasis de verdure dans le quartier. Et son église a été transformée en jolie bibliothèque !
Coups de cœur
La Buvette Scott : « C’est juste un gros wow ! La nourriture est savoureuse, le menu change de façon régulière, donc on fait des découvertes chaque fois, les propriétaires sont chaleureux et donnent beaucoup d’ambiance à leur commerce, on ne peut pas demander mieux ! »
Nina pizza napolitaine : « Le décor est fabuleux, la pizza est délicieuse, c’est un plaisir de s’y retrouver en famille ou d’en prendre pour emporter. En plus, c’est une belle gang de femmes entrepreneures qu’on adore encourager ! À découvrir absolument ! »
Boutique Nous : « À l’intérieur du St-Laurent Coiffure & Spa Aveda se trouve cette boutique, un petit lieu caché où on peut faire des trouvailles incroyables. Plein de produits pour se faire du bien : chandelles, magazines, produits pour le corps, etc. On choisit tout avec soin ! »
Comment s’y rendre
Le quartier Saint-Jean-Baptiste est facilement accessible à pied à partir du Vieux-Québec. Il suffit de sortir des fortifications par la porte Saint-Jean et de traverser l’avenue Honoré-Mercier. Les parcours 800, 801 et 807 du RTC desservent le quartier aux stations D’Youville et H.-Mercier.
Voir aussi :
