Quartier Petit-Champlain de Québec

Quartier Petit-Champlain de la ville de Québec

Les pittoresques rues piétonnières du quartier Petit-Champlain et la magnifique place Royale, premier établissement français permanent en Amérique par Samuel de Champlain, font vivre un véritable voyage dans le temps jusqu’au moment de la fondation de Québec, il y a plus de 400 ans.

Un quartier européen

Non, vous ne rêvez pas : on se croirait au cœur d’un quartier européen.

Les amateurs d’architecture raffoleront du quartier, où l’influence française s’observe partout. L’esprit européen de Québec, c’est ici qu’on le ressent pleinement !

Les maisons à deux ou trois étages en pierre recouvertes de crépi, les murs mitoyens surélevés en guise de coupe-feu, les lucarnes saillantes, les toits à deux versants et les larges cheminées rappellent l’architecture de la France. Prenez un instant pour admirer l’église Notre-Dame-des‑Victoires, l’une des plus vieilles églises en Amérique du Nord.

La rue du Petit-Champlain est l’une des plus belles et vieilles artères commerciales en Amérique du Nord. Elle est bordée de boutiques d’artisans locaux, de galeries d’art, de commerces gourmands et de restaurants. Levez la tête, vous pourrez apercevoir de jolies décorations, ou encore les échelles aux toits de certaines maisons. En hiver, elle porte fièrement ses ornements du temps des fêtes. Le soir venu, le Petit-Champlain est la destination parfaite pour une promenade dans un décor digne des plus beaux contes de fées.

Les arts au menu

Le Théâtre Petit Champlain met en valeur la chanson, surtout francophone, et le théâtre dans un cadre intime et chaleureux. Avant le spectacle, on flâne dans le parc Félix-Leclerc tout près, les beaux soirs d’été.

Les bonnes adresses du Petit-Champlain

Restos

Pour vivre l’ambiance magique du Petit-Champlain, il n’y a rien comme la terrasse du Lapin Sauté ou entre les vieux murs du Bistro le Pape Georges. On aime aussi l’esprit contemporain du Bistro Sous le Fort et du Q-de-Sac Resto-Pub.

Pour un repas rapide au coeurf de l’action, il y a Le Casse-Cou et, à toute heure, l’incontournable Cochon Dingue. En famille, ça se passe au Sapristi Bistro-Bar ou à l’Archibald.

Cocktails au Pub L’Oncle Antoine, découvertes au verre du bar à vins Terroir, grillades chez Côte-à-Côtes, expérience gastronomique totale au restaurant La Tanière, de quoi a-t‑on envie ?

Boutiques et trouvailles

La rue du Petit-Champlain, tout comme les rues avoisinantes, est le paradis des boutiques sympathiques ! Pour la mode, ça se passe chez Oclan, Atelier La Pomme, Zazou, Atelier Huguette Fecteau, Richard Robitaille Signature, Blanc Mouton, Boutique Red Canoe, Charlevoix Pure Laine et Le Capitaine D’a Bord. Côté accessoires, on fait de belles trouvailles chez Ibiza, Lowell, Amimoc (et ses réputés mocassins) et Chaussures Fluchos. On soigne sa peau au Shamâne Cosmétiques, et on fait le bonheur des enfants chez les ptits mosüs.

Les amateurs de joaillerie et métiers d’art sont servis à la Boutik Art Denis Nicolas, à la Boutique Artnika,chez Joaillerie Jules Perrier, à L’Oiseau du Paradis et au Forgeron d’Or.

Pour des idées cadeaux et des souvenirs originaux, il ne manque pas de choix chez Brin de Folie, Pot en Ciel, T-Dingue, à la Tabagie Casse-Cou, chez Temps Libre, chez Collections Feejos, à la Boutique Expression et à La Malle aux souvenirs. On risque seulement de manquer de place dans les bagages !

Avez-vous remarqué les deux fresques du quartier Petit Champlain ?

Commerces gourmands

On pourrait dire que le quartier a la dent sucrée, avec La Petite Cabane à sucre de Québec, Madame Gigi Confiserie, La Fudgerie et La Nougaterie Québec. Que de choix ! On n’oublie pas de goûter les produits du terroir de Cidrerie et Vergers Pedneault, avant de relaxer avec des crêpes et des gaufres à la Crêperie et Cie 5.0 ou un bon café à La Maison Smith, en plein coeurd de la place Royale.

Galeries d’art

Prolongement du Vieux-Port, les rues autour de la place Royale regorgent de galeries d’art elles aussi : Galerie d’art Royale, Beauchamp, Douce Passion, Espace Galerie B8, Galerie Québec Art, sans oublier la Boutique des métiers d’art du Québec.

Boutique Sous le toit  : La boutique de la rue Saint-Paul est un coup de cœur. C’est une petite mine d’or de produits locaux originaux et écologiques. »

Bassin Louise  c’est le calme et la beauté du bassin Louise, pour aller faire un pique-nique ou pour s’installer et lire en écoutant le bruit relaxant des voiliers qui rentrent au bercail en passant par l’écluse. On est toujours étonnée de voir à quel point les alentours du bassin Louise sont vides, même dans la période la plus achalandée de l’été. 

Boutique Zazou : une boutique dans le Petit Champlain, où les employés, dont certains y travaillent depuis 30 ans. Alors ils sont aussi chaleureux et doux que leurs mitaines en pure laine.

Comment s’y rendre

Il est préférable d’arpenter le quartier à pied ! On y arrive par les parcours du RTC 1 ou 11 (le premier traverse les quartiers Saint‑Sauveur et Saint-Roch, le deuxième passe par la Haute-Ville intra-muros). C’est aussi le point de départ et d’arrivée du traversier Québec-Lévis. Il est également possible d’emprunter l’escalier Casse-Cou si on arrive du Vieux‑Québec, ou encore le funiculaire pour une expérience supplémentaire !

Voir aussi :

1 Funiculaire du Vieux-Québec.
2 Fresque du Petit-Champlain.
3 Traverse Québec-Lévis.
4 Église Notre-Dame-des-Victoires.
5 Fresque des Québécois.
6 Théâtre Petit Champlain.
Plan du quartier. 1 Funiculaire du Vieux-Québec. 2 Fresque du Petit-Champlain. 3 Traverse Québec-Lévis. 4 Église Notre-Dame-des-Victoires. 5 Fresque des Québécois. 6 Théâtre Petit Champlain.

Laisser un commentaire