Quartier Limoilou de la ville de Québec
Quartier Limoilou : Des rues bordées d’arbres majestueux, d’étroites ruelles où les enfants se rassemblent pour jouer, des immeubles de briques à l’ancienne avec leur escalier en colimaçon… Bienvenue dans Limoilou !
Chaleureux, original (on y trouve une école de cirque !) et très prisé des jeunes familles et entrepreneurs, ce quartier vit en ce moment une grande effervescence. Il a même son propre slogan : #Limoilove !
Un quartier peu touristique qui mérite assurément le détour.
Le quartier familial
Avec ses rues et avenues perpendiculaires, l’organisation du quartier est calquée sur New York. En « montant » la 3e Avenue, entre les 2e et 16e Rues, on croise une foule de petits commerces qui donnent envie de s’arrêter : épicerie fine, boulangeries, cafés, boutiques d’artisanat, galeries d’art, salon de thé, marchand de crème glacée…
La scène gastronomique de Limoilou est en pleine ébullition. Nombreux sont les jeunes chefs qui choisissent de venir s’établir sur la 3e Avenue pour ouvrir leur restaurant. Les soirs d’été, les terrasses grouillent de monde, chacun saluant son voisin dans un joyeux brouhaha typique de l’esprit du quartier. Les pubs et microbrasseries permettent d’étirer la soirée jusque tard dans la nuit.
Les dimanches d’été, au Marché public de Limoilou, on garnit son cabas de délicieuses trouvailles, qu’on pourra aller déguster au parc Cartier-Brébeuf, là même où Jacques Cartier a établi son hivernage il y a plus de 450 ans. On peut aussi passer par le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles et ses diverses activités sportives pour s’amuser en famille.
En juin, venez dénicher d’étonnantes trouvailles au Grand Bazar du Vieux-Limoilou. Toute une expérience !
Les bonnes adresses du Quartier Limoilou
Restos, cafés et plaisirs glacés
Sur la proverbiale 3e Avenue se trouvent les incontournables : la gastronomie locale et inventive de La Planque ; les plats à partager en bonne compagnie au Cendrillon ; les déjeuners de La Signature ; le charme rétro et les scones du Lièvre et la tortue.
Le pouvoir caféiné des décoctions du Nektar Caféologue, de La Maison Smith ou du Café Sobab. Les trempettes sucrées de La Diperie. Les cornets et glaces du Maître Glacier. Les pizzas napolitaines de Pizzéria No 900. La cuisine ensoleillée de La Salsa. La nourriture mexicaine de Jalisco. Le voyage en Asie offert par Miyagi et Nicky Sushi. L’esprit bistro de quartier des Colocs et des Fistons. Enfin les décadents calzones et viennoiseries de La Boîte à Pain—Café Napoli.
Autour de la 3e Avenue, les rues de Limoilou cachent aussi des trésors : les délices méditerranéens de La Kebaberie Izgara. Les poutines et repas traditionnels du Casse-Croûte Pierrot .
Bars et microbrasseries
Pour boire une bonne broue, on se dirige vers les microbrasseries La Souche, Le Trèfle ou la Brasserie Générale 18e Rue : ce n’est pas le choix qui manque ! Pour vivre l’atmosphère du quartier, c’est au Bal du Lézard. Le gin, lui, se brasse à la Distillerie Stadaconé.
À ne pas rater
Pour des emplettes gourmandes, on passe au Grand Marché et on en profite pour faire la pause chez SNO Microbrasserie Nordik.
Boutiques et trouvailles
Les Limoulois aiment manger et font le plein de fromages chez Yannick Fromagerie, de pain Chez Lefebvre ou chez Borderon et Fils, de petites tartinades dénichées à la Conserverie du Quartier ou à La Réserve, épicerie fine, et de belles charcuteries maison de la Boucherie Le Croc Mignon.
Les lecteurs trouvent leur bonheur à la Librairie Morency et les curieux raffoleront d’Article 721, avec ses trouvailles originales, faites main et vintage.
On n’oublie pas de lever les yeux vers la tour jaune soleil : c’est l’École de cirque !
Coups de cœur
- Accommodation Bio : Pour des fruits et des légumes frais, bio, au coin de la rue.
- Article 721 : On visite cette boutique parce que c’est beau et ça sent bon.
- Le Cendrillon : Pour les spritz et les huîtres, c’est l’endroit parfait pour le rendez-vous entre amis. »
Comment s’y rendre
Par beau temps, on se rend aisément dans Limoilou à pied à partir du quartier Saint-Roch grâce au pont Dorchester, qui enjambe la rivière. On peut aussi emprunter la piste cyclable, car Limoilou est un quartier de vélo ! Sinon, les parcours du RTC Métrobus 801, 3 et 28 desservent régulièrement le quartier à partir de la Haute-Ville ou de la Basse-Ville.
Voir aussi :
