Ville de Québec

Quartier irlandais de Québec

Quartier irlandais de Québec

Le quartier irlandais de la ville de Québec

Ce quartier était autrefois habité par la communauté irlandaise, qui se regroupait autour de l’église de la rue McMahon.

La présence irlandaise à Québec remonte à 1756. Cette année-là, les Français prennent le fort Thouaguen et font mille prisonniers de guerre, dont un certain nombre d’Irlandais qui professent la foi catholique.

Le gouverneur Vaudreuil les traita bien et plusieurs dizaines d’entre eux décidèrent de quitter l’armée anglaise et de s’installer à Québec. On pensa même les engager dans l’armée française, mais finalement on les employa aux travaux de fortification.

Toutefois, la véritable immigration irlandaise commence au lendemain de la Conquête, et en 1765 la Québec Gazette rapporte que l’on fête à Québec la Saint-Patrick.

Plus tard, chassés d’Irlande par la grande famine des années 1830, les Irlandais viennent s’établir par dizaines de milliers. Mais de nombreux immigrants meurent en arrivant au Canada à cause de l’épidémie de typhus.

Au milieu du XIXe siècle, les quartiers Cap-Blanc, Champlain et Montcalm sont majoritairement irlandais.

Beaucoup d’Irlandais travaillaient alors comme débardeurs.

À l’époque, les conditions de vie du quartier étaient souvent pénibles. La pauvreté, les épidémies et les incendies étaient monnaie courante.

En 1830, sur une population de 32 mille citoyens à Québec, il y avait 7 000 Irlandais. En 1870, la communauté irlandaise formait presque un quart de la population totale de la ville.

quartier irlandais québec

Pub irlandais dans le quartier irlandais. Photo : © Grandquebec.com.

Lire aussi :

2 Comments

  1. Yannick Hamilton dit :

    Vous avez fait une erreur. Le fort  »Thouagen » n’existe pas et n’a jamais existé, c’est pourquoi il ne nous sort rien dans Google sous ce nom. Il s’agissait plutôt du Fort Chouagen avec un C, situé aux États-Unis au sud du lac Ontario dans le nord de l’État de New York, ledit fort qui aujourd’hui s’appelle Fort Oswego. J’en ai par contre appris plus aujourd’hui avec votre article.

    • admin dit :

      Merci, on corrigera l’erreur, mais il se peut, il s’agit d’une variante ancienne, on fera des recherches.

      Merci encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *