Promenade dans le Vieux-Québec

Le quartier historique du Vieux-Québec : un balade avec délice incomparable

Il n’est rien de moins qu’un joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Vieux-Québec fortifié est un décor de carte postale dans lequel on se balade avec délice et dont la beauté n’a d’égal que l’hospitalité de ses résidents et commerçants.

On laisse la voiture à la porte : le Vieux-Québec se découvre à pied !

Comment s’y rendre

Plusieurs trajets d’autobus passent par le terminus Place D’Youville (notamment les parcours du RTC, Métrobus 800, 801 et 807), et l’on y trouve des taxis en permanence. Au coeur du centre-ville, le quartier historique est à 10 ou 15 minutes à pied de la plupart des quartiers centraux (Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, Saint‑Roch).

Le cœur du Vieux-Québec

Une fois que l’on franchit la monumentale porte Saint-Jean, on se trouve au cœur du Vieux-Québec dans ce qu’il a de plus animé et festif ! Les restaurants, gastronomiques ou à petits prix, succèdent aux boutiques, pubs et lieux culturels et historiques en tout genre.

L’été, la rue Saint-Jean devient piétonne et on en profite pour se désaltérer sur une terrasse animée ou s’émerveiller devant le talent des artistes de rue. L’hiver, le quartier devient féérique grâce aux flocons de neige, à la patinoire de la place D’Youville et au Marché de Noël allemand de Québec, avec ses adorables kiosques de bois !

*

En toute saison, on n’oublie pas d’arpenter la rue Saint-Louis, où là aussi la bonne chère est à l’honneur, en plus des galeries d’art. Tout au bout, la rue se termine devant le monument de Samuel de Champlain et la terrasse Dufferin, au pied du Château Frontenac, où la vue sur le fleuve est tout simplement époustouflante !

Mais, c’est dans les petites rues que l’on découvre l’âme du Vieux-Québec, alors que les surprises nous attendent au détour : ici la bibliothèque victorienne du Morrin Centre, là la Maison de la littérature, un bar de jazz, ou alors un petit café où se réunissent artistes et étudiants… Pour un point de vue inusité sur la ville, on ne manquera pas de se promener près des remparts et autour de la Citadelle de Québec afin d’apprécier le patrimoine militaire de cette cité ceinturée par 4,6 km de fortifications. Et, bien sûr, on se prend en photo avec un vrai canon !

La vie littéraire

On dirige nos pas vers l’impressionnante bibliothèque victorienne du Morrin Centre, un centre littéraire et historique, et sa voisine, la superbe Maison de la littérature, avant de mettre la main sur les nouveautés à la Libraire Pantoute et les dernières BD à la Librairie Première Issue. Ou tout simplement retrouvez le plaisir de flâner dans les rayons et de cueillir des livres dans la bibliothèque à l’intérieur de l’église St. Matthew, rue Saint-Jean.

Les bonnes adresses du Vieux-Québec

Restos

Ce n’est pas le choix qui manque dans le « Vieux » ! Les influences françaises se font bien sentir au Saint-Amour (l’une des meilleures tables en ville). Également à L’Entrecôte Saint-Jean (steak-frites de compétition). Chez Jules (sympa bistro). Au petit coin breton et au Casse-crêpe Breton (concours de crêpes !), au D’Orsay (pub européen). Tout comme au Petit Château (crêpes, raclette et fondue), au Café Buade (datant de 1919), au Continental (avec cuisine au guéridon). Aussi au Bistro Hortus (menu riche en produits locaux et biologiques) et aux Frères de la Côte (menu européen tous azimuts).

L’Italie est loin d’être en reste avec le Ristorante Il Teatro (au Capitole). Le Portofino (brasserie italienne dans une maison ancestrale). Aussi le Parmesan (mets traditionnels et musique) et le Bello (et sa magnifique terrasse).

La cuisine québécoise et autochtone a aussi sa place. C’est avec La Bûche (cabane à sucre urbaine), Aux Anciens Canadiens (plats typiques). De plus, CABU Boire et manger (belles découvertes locales, en cuisine comme au bar), Le Clan (restaurant gastronomique à l’ambiance décontractée). De plus, le restaurant Sagamité (cuisine traditionnelle autochtone), la Maison Livernois (pub gourmand et distillerie).

*

Chez Boulay (bistro boréal) et son petit frère le Comptoir Boréal et, finalement, en version gastronomique avec le 1608 Bar à vin et fromages, Le SAM et le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac.

Les amateurs de bistros en toute simplicité raffoleront des Trois Garçons (et de leurs burgers), Alphonse (bistro inspiré des saisons qui mise sur des mets inspirés de la cuisine française et italienne), du Sapristi (et de ses pizzas), du Beclub (et de ses clubs sandwichs modernisés), de la brasserie Les Mordus (et de ses poissons et fruits de mer) et du Bistro 1640 (et de sa terrasse face au Château Frontenac).

Ne pas rater le passage de la rue du Trésor, où de nombreux artistes exposent leurs oeuvres en plein air pour le bonheur des passants.

Inclassable, le restaurant Wong est le doyen des restaurants chinois en ville. Sans oublier BŌ – Cuisine d’Asie, le bistro asiatique qui est situé dans le théâtre Le Diamant.

Pour manger rapido presto, il y a Peppe (sandwicherie et bar à jus), le Chic Shack (burgers et poutines du terroir), La Galette Libanaise (fraîcheur méditerranéenne) et Au 1884 (près de la glissade). Pour se sucrer le bec, c’est à la crémerie Nym Gelato, au bar laitier Sainte-Crème ou chez Cows (crème glacée de l’Île-du-Prince-Édouard), avec les cornets dans le chocolat du Chocolato et de Chocolats Favoris. Faudra beaucoup marcher pour brûler ces calories.

Cafés, pubs et bars

S’il est un café célèbre dans le quartier, c’est bien Chez Temporel. On peut aussi se réveiller en passant à La Maison Smith pour un café et un repas sur le pouce, tout comme au Café-boulangerie Paillard. Simple et rapide !

On prolonge les soirées à l’un des pubs irlandais, soit le Saint-Patrick, le Saint-Alexandre ou Chez Murphy’s. Les amateurs de chansonniers, eux, ont rendez-vous au bar Les Yeux Bleus, et les connaisseurs de jazz et de gin, au Bar Sainte-Angèle.

Curieux de culture

Ils se font face et se complètent : de part et d’autre de la place D’Youville, le Palais Montcalm, Le Diamant et Le Capitole offrent chacun une programmation culturelle unique à découvrir.

Boutiques et trouvailles

La rue Saint-Jean intra-muros est une artère chouchou pour le magasinage. On y achète les pulls de lainage chez Ça va de soi. Les tricots chez Jourdain. Des décorations pour le sapin à la Boutique de Noël de Québec. Un choix de chapeaux chez Bibi & Cie, Chapelier. Des marques griffées à la Maison Darlington. Des décos originales chez Ziba beautés d’Orient. De l’artisanat autochtone à la Boutique Stadaconé ou à l’Atelier-Boutique Atikuss. Les sacs à main chez Bagages de France.

Les sucreries chez Kandju Bonbons ou à la Confiserie C’est si bon. Des objets rustiques chic aux 3 Poules ou chez ARTEQ. De quoi créer une ambiance aux Bougies de Charroux ; des accessoires colorés chez Ketto. D’adorables vêtements pour tout-petits chez Souris Mini.

Des créations québécoises chez Caméléon. Aussi des cadeaux pour la famille à La petite maison bleue par Hatley, aux Sentiers ou au Magasin Général. Des présents haut de gamme aux Artisans Canada, chez Most Bijoux ou à la Bijouterie Zimmermann. De quoi gâter ses pieds chez Moi mes souliers ou Chaussures Fillion. Des bijoux mode chez Origines. De plus, des articles d’inspiration médiévale aux 3 Tours, On trouve des toiles à la Galerie Le Chien D’or ; des oeuvres d’art inuit à la Galerie Brousseau.

Encore des huiles fines chez OLIV Québec. Du maïs soufflé sur place chez Boutique Mary’s Popcorn. Des produits du terroir chez Couillard, Fils et Cie… Enfin, l’adresse ultime pour la mode et la maison est assurément La Maison Simons, depuis 1840.

Voir aussi :

Plan du Vieux-Québec.

1 Cathédrale Holy Trinity.
2 Château Frontenac.
3 Terrasse Dufferin.
4 Musée du Fort.
5 Séminaire de Québec.
6 Basilique-cathédrale.
Notre-Dame de Québec.
7 Hôtel de ville.
8 Morrin Centre.
9 Lieu historique national.
des Fortifications-de-Québec.
10 Place D’Youville.
11 Citadelle de Québec.
12 Terrasse Pierre-Dugua-De Mons : « L’été c’est le spot à pique-nique de prédilection pour un grand nombre de résidents de Québec. La vue est tout simplement à couper le souffle. On voit le château, la terrasse, le fleuve dans toute sa majesté et le pont de l’île d’Orléans. C’est paisible et avec la lumière de fin de journée, c’est purement magique. »

Laisser un commentaire