Printemps à Québec

Printemps dans la ville de Québec et ses environs

Les petites douceurs du printemps à Québec : À mesure que la neige fond et que la température dépasse le point de congélation, les Québécois troquent leur garde-robe hivernale pour des vêtements plus légers. Le printemps marque aussi la saison des sucres, alors qu’on afflue vers la cabane à sucre pour savourer de copieux repas nappés de sirop d’érable au son de musique traditionnelle. Il y a du bonheur dans l’air…

Bouillonnement printanier

Saint-Patrick : Fin mars. Québec passe au vert pendant un week-end célébrant la présence irlandaise.

Festival d’écrivains Imagination : Début avril. Rencontrez des auteurs célèbres du Québec, du Canada et d’ailleurs à l’occasion de ce festival de littérature anglophone présenté au Morrin Centre.

Salon international du livre de Québec : Début avril Les visiteurs ont rendez-vous avec des centaines d’écrivains locaux et internationaux au salon du livre, l’événement littéraire du printemps !

Québec Exquis : Fin avril. Lors de ce festival gourmand, plus d’une vingtaine de restaurateurs sont jumelés à des producteurs locaux et proposent des menus à prix d’ami.

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec : Début mai. Depuis 1960, la fièvre du hockey s’empare de Québec lorsque des milliers de joueurs de 11 et 12 ans provenant d’une quinzaine de pays viennent défendre les couleurs de leur équipe.

Festival de magie de Québec : Début mai. Laissez-vous étonner, surprendre et mystifier par plus de 40 artistes professionnels et 70 animations gratuites dans les rues du Petit‑Champlain.

Carrefour international de théâtre de Québec : Fin mai à début juin. Événement majeur du milieu théâtral, le Carrefour présente des spectacles primés de partout à travers le monde, en plus d’un volet national. Très couru, son parcours gratuit en plein air Où tu vas quand tu dors en marchant ? est un incontournable de la saison.

La plus sucrée des traditions

Difficile de trouver mieux pour saluer l’arrivée du printemps ! Dans une grande cabane en bois, les familles se rassemblent autour de longues tables pour partager un copieux repas dégoulinant de sirop d’érable, à la mode québécoise d’antan. Souvent, il y a une petite scène où les musiciens jouent des chansons folkloriques, des rigodons et des airs de danse traditionnelle.

Dehors, place à la tire d’érable : du sirop d’érable bouilli et versé en traits sur la neige, qu’on laisse refroidir et qu’on enroule autour d’un bâtonnet pour concocter une friandise bien collante.

Bon à savoir: certaines cabanes à sucre offrent aussi des tours en carriole tirée par des chevaux ou des visites d’animaux de la ferme, c’est toujours apprécié par les familles !

Quatre activités pour le redoux

Ah, le printemps ! Les journées rallongent et les rayons du soleil nous réchauffent. C’est le moment idéal pour une virée printanière bien remplie avec ces quatre idées de sorties.

1. Retour des grandes oies des neiges

En avril et mai, ne manquez pas le retour des grandes oies des neiges qui reviennent de leur migration annuelle ! Profitez de votre passage à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente pour parcourir les 20 km de sentiers pédestres sous le soleil printanier.

2. Visite de jardins

La nature s’éveille ! Dirigez-vous dans l’un des nombreux parcs et jardins urbains en ville (liste page 42) pour admirer la floraison. Parmi ceux-ci, le parc du Bois-de-Coulonge et le jardin de la Villa Bagatelle sont particulièrement enchanteurs au printemps.

3. Relaxation façon nordique

Flâner dans un hamac, manger en robe de chambre, relaxer dans un bain chaud à ciel ouvert… Faites une pause détente dans un des spas nordiques en ville ou dans les environs. Consultez notre guide des spas page 43 pour planifier votre journée détente !

4. Ski de printemps

Dévalez les pentes sous le doux soleil printanier dans les quatre stations de la région : le Mont-Sainte-Anne, le Massif de Charlevoix, la Station touristique Stoneham et le Centre de ski Le Relais. Pensez aussi au ski de fond !

Pour en apprendre plus :

Site de la Visitation. Source de la photographie : quebecurbain.qc.ca (publiée avec l’autorisation).
Site de la Visitation. Source de la photographie : quebecurbain.qc.ca (publiée avec l’autorisation).

Laisser un commentaire