Porte Saint-Louis dans le Vieux-Québec
La première porte Saint-Louis fut construite en 1693 (en 1694, selon quelques sources), à la hauteur de la rue Sainte-Ursule, la même année que la première porte Saint-Jean. Cette porte fut démolie en 1745 puis reconstruite plus à l’ouest de la ville, sur la rue Saint-Louis. Vers la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite une fois de plus et ensuite elle fut reconstruite à quelques reprises jusqu’en 1878. Cette fois on l’élargit de manière à faciliter l’accès aux voitures.
La porte Saint-Louis donne sur l’ouest, en direction des plaines d’Abraham et est située à deux pas de l’Hôtel du Parlement et de la Citadelle de Québec. De la même manière, elle donne accès, d’un côté, à la Grande Allée, et de l’autre, à la rue Saint-Louis qui conduit au Château Frontenac.
On présente à juste titre cette porte comme étant la plus gracieuse des portes de Québec. À l’instar du Château Frontenac, la porte Saint-Louis est l’image la plus connue de Québec. Elle est même devenue l’emblème du fromage «Le petit Québec».
Lord Dufferin fut à l’origine du projet de la porte actuelle et la forme que nous voyons fut dessinée selon les plans des architectes W.H. Lynn et Charles Baillargé. Alors, détrompez-vous, la porte que nous voyons n’est pas un témoin de l’époque de la Nouvelle-France et ne représente pas une partie des anciennes fortifications de la ville de Québec.
Voir aussi :
Est-ce qu’il y a une église aux portes st- louis qui est réputé pour des miracles ? Est-ce la qu’on prend les petits pains bénis? merci de me répondre
Salut
C’est utile mais manque précision ?