Ville de Québec

Pont de l’Île d’Orléans

Pont de l’Île d’Orléans

Pont de l’île d’Orléans

Le pont de l’Île-d’Orléans franchit le fleuve Saint-Laurent et permet de se rendre de la rive nord du fleuve vers l’Île-d’Orléans.

C’est un pont suspendu d’une longueur totale de 4 430 mètres et d’une largeur de 9,6 mètres. La longueur du pont principal est de 677 mètres et la longueur des travées du pont principal est de 127 – 323 – 127 mètres. La hauteur des pylônes du pont, jusqu’au sommet des tours est de 65.88 mètres.

Le pont d’Île-d’Orléans a été construit d’acier et inauguré le 6 juillet 1935 et s’appelait d’abord le pont Taschereau, en l’honneur de Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député de Montmorency. Aujourd’hui, le nom officiel est Pont de l’Île d’Orléans, mais il est appelé familièrement Pont de l’Île.

Le pont fut construit par Dominion Bridge Company et par Foundation of Canada Ltd. dans le cadre d’une campagne de lutte contre le chômage. Aujourd’hui, son tablier en poutre à treillis, contrairement au reste de la structure, nécessite une réfection, mais le pont est toujours en bon état.

Notons que l’île d’Orléans est habitée par moins de 7000 personnes, réparties dans six municipalités et ce pont est l’unique voie menant à l’île. Environ 10 000 véhicules y circulent par jour en hiver, et jusqu’à 20 000 en été.

En été, tous les jours, des centaines de cyclistes l’empruntent pour se rendre sur l’île.

Le pont est situé en face des chutes Montmorency et le tour de l’île débute à Haut-de-Saint-Pierre, à l’intersection au haut de la côte, où se trouve l’office de tourisme de l’Île d’Orléans. Il bien aperçu des chutes Montmorency.

L`Île d’Orléans est située à une quinzaine de minutes de la ville de Québec et fait 32 kilomètres de long par 8 kilomètres de large.

Île d’Orléans, note historique

De par sa situation géographique, à quelques kilomètres en aval de Québec, là où le Saint-Laurent prend les caractéristiques d’un estuaire, mais aussi de par sa forme allongée et plate se terminant par des pointes effilées, l’île d’Orléans, longue de 34 km et large de 8 km, projette l’image d’une immense barge ancrée au large de la Vieille Capitale, bloquée par le rétrécissement du fleuve à la hauteur de Québec.

Rappelons que Kebec en langues amérindiennes signifie là où c’est étroit. C’est Jacques Cartier lui-même qui, en 1536, nomma l’île ainsi, en l’honneur du deuxième fils du roi François Ier, Henri II, qui portait alors le titre de duc d’Orléans. Un an plus tôt, Cartier avait toutefois dénommé cette même île Ise de Bascuz (Bacchus) parce qu’il y avait trouvé des vignes.

En raison de sa position stratégique, à une lieue de la ville, mais surtout de sa grande valeur historique et de son charme naturel axé sur son décor à la fois champêtre et maritime, l’île d’Orléans est devenue un élément exceptionnel du patrimoine québécois. Comptant environ 10 mille habitants, elle constitue un lieu privilégié de promenade, de tourisme de séjour et de loisir culturel. Pour assurer la conservation de tous ses attraits pour les générations futures, et surtout son patrimoine architectural, on décréta, en 1970, le territoire de l’île arrondissement historique en vertu de la Loi sur les biens culturels.

pont orleans

Le pont vu depuis la rive opposée. Photo : © GrandQuebec.com.

pont orléans ile

Pont de l’Île d’Orléans. Photo © Grandquébec.com.

orleans bridge

Pont de l’Île d’Orléans. Photo © tous droits réservés Grandquébec.com.

quebec pont de l'île d'orléans

L’entrée du pont de l’Île d’Orléans. Photo © tous droits réservés Grandquébec.com.

3 Comments

  1. Gilles Laroche

    2014/02/27 at 9:43

    Bonjour,
    Étant donné que la livraison du futur Pont de l`Île d`Orléans est prévue pour 2022, j`aimerais savoir combien de temps a duré la construction de celui qui a été inauguré en juillet 1935. soit l`actuel pont . Mon estimé est «  8 – 10 ans «  ce qui ferait remonter le début de la construction vers 1925 -27, soit une période pertinente pour la lutte contre le chômage .
    Qu`en pensez-vous ?

    • Gagnon

      2016/07/12 at 5:17

      La construction du pont de l?le d’Orléans a duré combien de temps ?

  2. Grenier claude

    2015/05/10 at 8:35

    A une certaine époque, le pont de l’île d’Orléans aurait ete à péage ?
    Est-ce vraie?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *