Parc des Bisons de l’Île d’Orléans
(ce texte n’a qu’une valeur historique en raison de la fermeture de ce parc).
Le Parc des Bisons de l’Île d’Orléans est un vaste site agro-touristique et un centre d’interprétation qui permet de découvrir cet impressionnant mammifère.
Les bisons y errent librement dans un pâturage de 120 hectares, parsemé de lacs où on peut se promener en kayak, en canot, en pédalo ou en radeau pneumatique.
Toutefois, ce sont les bisons qui constituent l’intérêt principal pour les visiteurs, qui peuvent parcourir en voiture les quatre kilomètres de pistes aménagées et voir les animaux de près.
Au Centre d’interprétation, on découvre les secrets des bisons grâce à des photos, des fresques murales et des objets reliés à l’élevage du bison. On peut également voir une vidéo sur le bison et son histoire.
Les visiteurs les plus jeunes sont émerveillés par les chèvres, les poules et les lapins de la mini-ferme qui fait partie du site. En outre, un sentier pédestre conduit au plus haut sommet de l’Île d’Orléans, d’où on a une vue à couper le soufle sur le Mont Sainte-Anne, le Cap Tourmente et sur le Parc des Bisons. Remarquez que ce sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des aires de pique-nique sont aménagées au bord des lacs, au sommet de l’Île d’Orléans et à la mini-ferme.
Il est possible de faire une randonnée équestre sur le site. Le parcours de la randonnée à cheval varie en fonction des déplacements du troupeau de bisons qui vagabonde librement à l’intérieur du parc. Le parc des bisons est subdivisé en enclos pour assurer la rotation des pâturages. Pour des raisons de sécurité, une clôture sépare les cavaliers du troupeau lors des randonnées. La randonnée peut se poursuivre à l’extérieur du parc jusqu’à l’ancienne forêt située au cœur de l’Île d’Orléans.
On peut acheter de la viande de bison sans additifs chimiques au comptoir de viande.

Pour contacter le Parc des Bisons :
156, chemin Royal
St-François, Île d’Orléans
Québec
G0A 3S0.
Téléphone : 418 829 1234.
Voir aussi :
Bonjour,
Nous demeurons à Jonquière au Saguenay et nous projetons d’aller vous visiter cet été. Quelle est la période idéale pour le faire ?
Merci.
ce matin du vendredi le 2 septembre,on a telephone pour une visite des lieux mais on a pas de reponse,on a alors telephone a l’info touristique pour se faire dire que c’est ferme depuis 4 ans.pourquoi le site n’est pas tout simplement ferme?
nous sommes en 2020 et cette page est toujours là! (c’est fermé depuis 2007 si j’ai bien compris)…
Nous projetons d’aller voir les bisons entre le 9 Juin et le 21 Juin 2024.
Serez-vous ouverts et
de quelle heure à quelle heure?
Merci.
cest fermer depuis 2007. cette page est une archive.