
Parc de l’Artillerie de la ville de Québec
L’ensemble du parc de l’Artillerie comprend la redoute Dauphine, érigée en 1712 et qui servait d’entrepôt et de prison et pouvait loger en temps de guerre jusqu’à cent soldats; les Casernes, construites en 1749, qui sont le plus long bâtiment en Amérique française; le quartier des capitaines; la fonderie; l’atelier et quelques maisons de la côte du Palais.
L’ensemble du parc de l’Artillerie couvre environ 6% du territoire du Vieux-Québec.
La valeur stratégique du site, à partir duquel on pouvait parer aux attaques venant de la vallée de la rivière Saint-Charles, fut reconnue très tôt. En 1690, on y fait construire de petites murailles défensives. En 1697 on érige une enceinte et en 1712 on édifie la redoute Dauphine, le deuxième bâtiment militaire le plus ancien de la ville de Québec (le premier est la redoute qui se trouve à l’intérieur de la Citadelle, quoique la Citadelle soit une construction du XIXe siècle).
Avec l’arrivée des Anglais le parc ne perd pas sa vocation militaire et abrite les quartiers généraux de l’Artillerie royale stationnée à Québec. On y ajoute de nouvelles constructions.
Aujourd’hui, ce site historique témoigne de plus de trois siècles d’histoire au Québec. On peut se rendre au centre d’accueil et d’interprétation du Parc de l’Artillerie, situé dans une ancienne fonderie de fer.

Parc de l’Artillerie. Photo : © GrandQuebec.com.
Pour compléter la lecture :
Nous souhaitons avoir de l’information dans le but de réserver une de vos salles (Redoute Dauphine ou Fonderie de l’arsenal) pour notre party de Noël (+ ou – 40 personnes) début décembre 2012. S.V.P. nous fournir les coordonnées d’une personne ou d’un service à rejoindre. Merci et bonne année.
Je suis une amoureuse de l’histoire, je cherches et je regarde les belles photos qu’il y a sur le site. Merci à vous.
J aimerais avoir votre autorisation pour pouvoir utiliser vos photos sur le site patrimoine de l’artillerie pour un project scolaire.
Wiam
Avec plaisir, mais le problème est que cette photo-ci est d’une mauvaise qualité. Mais en tout cas, vous avez notre autorisation.