Ville de Québec

Parc de l’Amérique française

Parc de l’Amérique française

Parc de l’Amérique française

Au nord de la rue Saint-Amable, au point le plus élevé de Québec et à proximité de l’Assemblée nationale, se trouve le Parc de l’Amérique française, où de nombreux drapeaux évoquent les communautés francophones de l’Amérique du nord. Le nom du parc nous rappelle que la ville de Québec est le berceau de la civilisation française sur ce continent.

À l’ouest du parc, du côté nord du boulevard René-Lévesque, s’élève l’ancien hôpital Jeffery Hale, dont la construction débuta en 1901. Malheureusement, la construction de l’hôpital entraîna la démolition de l’une des tours Martello. En 1956, l’hôpital déménage et le bâtiment, après avoir été occupé par la Sûreté du Québec, fut transformé en logements.

Le Grand Théâtre de Québec, inauguré en janvier 1971, se trouve lui aussi le long du Parc de l’Amérique françaises. On dit que l’acoustique de la grande salle est supérieure à celle de la salle de la Place des Arts de Montréal. Le Grand Théâtre abrite l’Orchestre symphonique de Québec, le plus vieil ensemble philharmonique du Canada.

Dans le parc de l’Amérique française, entre l’édifice Bon-Pasteur et le Grand Théâtre de Québec, flottent les drapeaux des diverses communautés francophones d’Amérique à l’extérieur du Québec.

« Parc de l’Amérique-Française. Depuis leur arrivée en Amérique du Nord, des hommes et des femmes venus de France ont découvert, exploré et développé ce continent. C’est en hommage aux communautés où vivent les descendants de ces pionniers qu’est dédié le parc de l’Amérique-Française, créé par le Gouvernement du Québec, sur proposition du Secrétariat permanent des peuples francophones. Inauguré par le Premier ministre, M. René Lévesque, le 13 août 1985. » (texte de la plaque commémorative érigée dans le parc).

Ce parc se situe au coeur de la ville de Québec à l’est du Grand Théâtre entre les rues de Claire-Fontaine, Saint-Amable, de l’Amérique-Française et le boulevard René-Lévesque. Son aménagement s’est effectué à partir de 1983 à l’initiative du Secrétariat permanent des peuples francophones. En 1985, il était inauguré en présence des différents représentants des communautés francophones en Amérique : Québécois, Frnsaskois, Franco-Manitobains, Franco-Albertains, Franco-Colombiens, Franco-Américains. Depuis, se sont ajoutés les Franco-Terre-Neuviens et les Franco-Yukonnais. Par ce lieu public le Secrétariat a voulu réaffirmer le rôle du Québec comme centre historique français de l’Amérique et mettre en valeur les autres communautés du continent avec lesquelles le Québec est lié par la langue, la culture et l’histoire.

façade du parlement

Façade, Halte en forêt, Montcalm, Wolfe, fontaine. Photo de GrandQuebec.com.

Parc de l'Amérique française

Parc de l’Amérique française. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *