Ville de Québec

Moulin Marcoux

Moulin Marcoux

Moulin Marcoux de Pont-Rouge

Le moulin Marcoux, situé à Pont-Rouge, fut construit en 1870 à la requête d’Hypolite Dubord, armateur et député de l’Assemblée Législative. La maison de M. Dubord se trouvait tout près du moulin Marcoux.

Le bâtiment en pierre calcaire est construit par le maître maçon Alphonse Marcotte, de Cap-Santé. Le moulin fonctionnait grâce à une roue à aubes.

M. Dubord meurt en 1872 en laissant des dettes. Le moulin est donc saisi et vendu à l’encan. En 1885, un dénommé Joseph-David Marcoux fait son acquisition. Il restaure le moulin et l’agrandit.

Après la première Guerre Mondiale, le moulin est transformé en salle de cinéma et de spectacles jusqu’à ce que le curé local, soucieux de l’immortalité des âmes de ses paroissiens, mette fin à ces activités que la morale réprouve.

Ensuite, le moulin sert d’entrepôt et d’atelier de menuiserie jusqu’en 1974. Cette année-là, la compagnie Domtar en fait don à la Corporation du Vieux Moulin Marcoux qui le transforme en centre d’art.

Des travaux de rénovation sont réalisés sur la maçonnerie intérieure et extérieure du bâtiment. Les portes et les fenêtres sont refaites, un escalier central est installé, ainsi que l’électricité. Environ 500 bénévoles ont été impliqués dans ces travaux de restauration.

Site web du Moulin Marcoux : moulinmarcoux-pont-rouge.org

moulin marcoux

 Moulin Marcoux. Il n’a plus ses mécanismes, il est maintenant utilisé comme centre culturel. Moulin à eau ; moulin à farine ; salle de spectacles ; salles d’exposition ; café-bistro. Photo : René Beaudoin. Source : fr.wikipedia

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Karine dit :

    Veuillez prendre en note la nouvelle adresse du site web du Moulin Marcoux: http://www.moulinmarcoux.pont-rouge.org

    Merci!

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire