Moulin Marcoux

Moulin Marcoux de Pont-Rouge

Le moulin Marcoux, situé à Pont-Rouge, fut construit en 1870 à la requête d’Hypolite Dubord, armateur et député de l’Assemblée Législative. La maison de M. Dubord se trouvait tout près du moulin Marcoux.

Le bâtiment en pierre calcaire est construit par le maître maçon Alphonse Marcotte, de Cap-Santé. Le moulin fonctionnait grâce à une roue à aubes.

M. Dubord meurt en 1872 en laissant des dettes. Les autourités saisissent donc le moulin et le vendent à l’encan. En 1885, un dénommé Joseph-David Marcoux fait son acquisition. Il restaure le moulin et l’agrandit.

Après la première Guerre Mondiale, on fait transformer le moulin en salle de cinéma et de spectacles jusqu’à ce que le curé local, soucieux de l’immortalité des âmes de ses paroissiens, mette fin à ces activités que la morale réprouve.

Ensuite, le moulin sert d’entrepôt et d’atelier de menuiserie jusqu’en 1974. Cette année-là, la compagnie Domtar en fait don à la Corporation du Vieux Moulin Marcoux qui le transforme en centre d’art.

Des travaux de rénovation se réalisent sur la maçonnerie intérieure et extérieure du bâtiment. On refait donc les portes et les fenêtres, on installe un escalier centralle, ainsi que l’électricité. Environ 500 bénévoles s’ impliquent alors dans ces travaux de restauration.

Site web du Moulin Marcoux : moulinmarcoux-pont-rouge.org.

moulin marcoux
 Moulin Marcoux. Il n’a plus ses mécanismes, il est maintenant utilisé comme centre culturel. Moulin à eau ; moulin à farine ; salle de spectacles ; salles d’exposition ; café-bistro. Photo : René Beaudoin. Source : fr.wikipedia

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Moulin Marcoux »

  1. Veuillez prendre en note la nouvelle adresse du site web du Moulin Marcoux: www.moulinmarcoux.pont-rouge.org

    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire