Ville de Québec

Lieu historique Cartier – Brébeuf

Lieu historique Cartier – Brébeuf

Le lieu historique national du Canada Cartier – Brébeuf

Ce lieu historique, situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, au cœur de la ville de Québec, est consacré à l’hivernage de Jacques Cartier et de son équipage au cours de l’hiver 1535-1536 à proximité du village iroquoien de Stadaconé.

Le site fut aussi choisi pour l’établissement, quatre-vingt années plus tard, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec.

Le lieu historique Cartier – Brebeuf nous rappelle les premières rencontres entre les Européens et les Autochtones. Des expositions sur les trois voyages de l’explorateur Jacques Cartier, sur la vie des Amérindiens, sur les premiers contacts entre les deux cultures, ainsi que sur les premières industries établies près de l’arrondissement Limoilou sont présentées.

Le lieu historique Cartier – Brébeuf est d’ailleurs régulièrement fréquenté par les habitants de l’arrondissement Limoilou, qui peuvent se promener dans le parc et le long des berges de la rivière Lairet, dont les travaux de renaturalisation et de réaménagement devraient permettre la création d’une piste cyclable pavée, de sentiers pédestres avec des lampadaires et des kiosques.

Chaque année au mois de mai, la Fête de la rivière Saint-Charles est organisée dans le parc, avec des spectacles d’animation à partir d’un quai flottant installé aux abords de la rivière Lairet. Ce jour-là, des randonnées guidées en rabaska (sorte de canot étroit et allongé, à l’origine c’était un canot d’écorce des peuples algonquiens) sont proposées par des guides de Parcs Canada. Le 21 juin, une fête du Solstice y est célébrée.

Note : Comment savons-nous que Jacques Cartier a hiverné en 1535-1536 sur le site du lieu historique national du Canada Cartier – Brébeuf? C’est grâce aux récits de voyage de Cartier. Le marin malouin mentionne qu’il repère un havre au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet, qu’il considère être l’emplacement idéal pour mettre ses navires à l’abri des vents et des marées du fleuve. C’est là qu’il a hiverné en 1535-1536, à l’endroit même où se situe aujourd’hui le lieu historique national du Canada Cartier – Brébeuf.

Coordonnées du Lieu historique national du Canada Cartier – Brébeuf :

175, rue De L’Espinay
C. P. 10, Station B
Québec
G1K 7A1.

Téléphone : 418 648 4038.

Site web du site Cartier – Brebeuf : Lieu historique Cartier – Brébeuf.

Rivière Lairet

Ayant une longueur d’environ 2 km, ce tributaire gauche de la rivière Saint-Charles, qui arrose le quartier Lairet à Québec, prend sa source à la limite sud de Charlesbourg. Une grande partie de la rivière Lairet a été canalisée en 1957. Le bassin Lairet identifie l’embouchure de ce cours d’eau. Gabriel Sagard Théodat (1632) avait mentionné Fort de Jacques-Cartier pour ce secteur. C’est en 1626 qu’apparaît le toponyme Rivière Lairet écrit Rivière de Lairet en 1637. « R. de Lairet » est indiqué sur une carte de 1685-1686. Le nom Rivière de Jacques Cartier, inscrit dans le Journal des Jésuites pour l’année 1651, est tombé en désuétude. Par le passé, on peut relever à quelques reprises la forme Ruisseau Lairet et le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914) souligne que cette rivière doit être considérée comme un ruisseau en raison du peu de volume d’eau qu’elle charrie. Bien que son origine et sa signification soient inconnues, certains ont avancé l’hypothèse, sans preuve à l’appui, que Lairet serait le nom d’un des premiers résidents de Charlesbourg tandis que d’autres prétendent que cet hydronyme serait la déformation de Loiret, un tributaire de la Loire, en France.

cartier brébeuf

Parc Jean – Brébeuf. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.

Circonscription électorale de Vanier

Délimite en 1972, cette circonscription électorale comprend toute la partie nord-ouest de la ville de Québec et la ville de Vanier, celle-ci enclavée dans la précédente. En 1992, une portion de la circonscription de La Peltrie est passée à Vanier, ce qui explique que sa superficie, totalisant 47 km2, au augmenté de 7 km2. Dans l’ensemble de cette circonscription urbaine, les entreprises manufacturières – au nombre de 150 environ – les plus importantes concernent les produits métalliques, l’alimentation, l’imprimerie, le vêtement et le caoutchouc. Vanier, qui est formée des secteurs ouest des anciennes circonscriptions de Saint-Sauveur et de Limoilou, rappelle la mémoire du général Georges-Philéas Vanier (1888-1967), gouverneur général du Canada de 1959 à 1967.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *