
Parc et monument de Jeanne d’Arc à Québec
Au centre de ce parc fleuri qui porte le nom de Jeanne d’Arc, un monument est érigé en l’honneur de la pucelle d’Orléans.
Ce monument, une statue équestre, aurait été donné par des citoyens de New York en souvenir des soldats tués lors de la bataille des Plaines d’Abraham. L’auteure du monument est Anna Vaughn Hyatt Huntington (1876-1973), artiste d’origine américaine.
Le monument fut dévoilé le 1er septembre 1938, en même temps que le parc conçu par M. Louis Perron, architecte paysagiste.
Le parc allie le style classique des jardins français et celui des jardins anglais. Plus de 150 espèces des plantes peuvent être admirées, dont beaucoup de plantes vivaces.
La floraison s’échelonne d’avril à octobre.

Jardin de Jeanne d’Arc. Source de la photo : © Gilles L’Heureux.
Monument de Jeanne d’Arc. Source de la photo : © Gilles L’Heureux.
Voir aussi :
j’aimerais avoir une photo de la statue de Jeanne d’Arc pour un souvenir
nous célébrons cette années le 600ième anniv. de sa naissance.
Jean-Guy
Je suis allée voir ce parc lors du 400e de la Ville de Québec en compagnie d’une délégation belge. Le monument est imposant et le parc magnifique. J’espère que ce monument sera honoré cette année, fête du 600e anniversaire de Jeanne d’Arc, une des saintes patronnes de la France. Ils font de très grandes fêtes en France pour l’honorer depuis le 6 janvier, le président Sarcozy s’est déplacé à Domremy. La royauté française est en liesse, elle commence à la fêter le 28 avril prochain. Vive Louis XX, roi de France!