Île d’Orléans

Île d’Orléans et ses attraits

À 15 minutes du centre-ville, face à la chute Montmorency, l’île d’Orléans vaut le détour ! En y accédant par son unique pont, vous tomberez sous le charme de cette île où agriculture, culture et gastronomie locale vous accueillent en toute saison.

Tombez sous le charme de cette île unique, berceau de l’Amérique française !

Bienvenue dans l’île aux trésors

Faites le tour de l’île d’Orléans et prenez le temps d’apprécier ses paysages. Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, partez à la découverte de ses trésors…

Le bout de l’île

Appelé ainsi par ses insulaires, le village de Sainte-Pétronille offre une vue imprenable sur la chute Montmorency, la baie de Beauport, le cap Diamant et le Château Frontenac. C’est ainsi l’un des points de vue les plus recherchés dans les environs de Québec. Question de vous gâter, faites un arrêt au vignoble, à la cidrerie et à la chocolaterie du village. Et pendant que vous grignotez votre délicieux chocolat, profitez-en pour vous dégourdir le long de la rue Horatio-Walker pour apprécier la vue sur le fleuve ou encore marcher sur les battures !

Pour les gourmands

L’île, c’est un peu le garde-manger de Québec. Inspirez-vous des suggestions gourmandes (pages 58-59) pour planifier un itinéraire qui fera le bonheur de votre estomac !

Les coups de Cœur

Les fraises et framboises OhBio de la Ferme Jean-Pierre Plante, à Saint-Laurent. Elles sont cultivées avec amour sur les mêmes terres par la quatrième génération de la famille Plante, de jeunes agriculteurs super innovants et audacieux. On peut acheter leurs produits au kiosque en saison.

Le fondant fouetté de La Krema, des produits corporels écoresponsables fabriqués à Saint-Laurent et en vente à la Maison Smith de Sainte-Pétronille. C’est comme un petit spa à la maison.

La jardinière

À Saint-Laurent-de l’Île-d’Orléans, vous remarquerez l’abondance de fermes maraîchères et les champs de fraises, qui font la renommée de l’île.

Vers 1830, la paroisse comptait une vingtaine de chalouperies et quelques chantiers maritimes familiaux. Au Parc maritime, un arrêt s’impose pour découvrir leur histoire.

Venez respirer l’air marin au quai tout en contemplant le fleuve et les falaises de Lévis. En direction du prochain village, vous verrez un moulin à farine datant de 1715.

Le concentré de patrimoine

Autrefois, le village de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans était principalement habité par les pilotes et navigateurs. D’ailleurs, leurs maisons, construites entre 1825 et 1860, ont été conservées au centre du village. On y trouve le Manoir Mauvide-Genest, un joyau de la Nouvelle-France construit en 1734, où l’on peut faire une visite guidée.

On retrouve sur les terres de Saint-Jean les plus importantes fermes de fraises au Canada, qui les cultivent du printemps jusqu’à l’automne. Vous trouverez aussi de jolis endroits pour les goûter, fraîches ou transformées, comme à la Confiturerie Tigidou.

Les pommes au menu

Plus ancienne paroisse de l’île, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans offre une vue superbe sur la Côte-de-Beaupré et le Mont-Sainte-Anne. Ses grands vergers, la plupart ouverts à l’autocueillette, émerveillent nos sens.

Chemin faisant, vous croiserez la plus importante concentration de maisons en pierre du Régime français, dont la Maison Drouin, l’une des premières habitations du 17e siècle. Et non loin de là, la Maison de nos Aïeux permet de retracer l’histoire des 300 familles fondatrices.

L’urbaine

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans est le secteur le plus accessible et le plus populeux de l’île en raison de la proximité du pont. C’est ici qu’on trouve l’Espace Félix-Leclerc, nommé en l’honneur du poète et chansonnier qui y a vécu : c’est un lieu de mémoire, d’interprétation et de diffusion de son oeuvre.

Avant de partir, parcourez les boutiques-cadeaux des artisans pour déguster cidre, terrines et confits, beurre de pomme et autres produits du terroir, dont la fameuse crème de cassis de l’île et les vins apéritifs de l’économusée de la liquoristerie Cassis Monna & Filles et les délicieux produits du Vignoble Isle de Bacchus.

L’observatoire

À l’extrémité est de l’île, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans attire les nombreux touristes avec sa halte municipale et sa tour d’observation d’où l’on peut admirer les îles de l’archipel et l’estuaire du Saint-Laurent. Non loin de là, la Seigneurie de l’Île d’Orléans est un secret bien gardé de l’île avec ses jardins et son immense lavanderaie.

Information touristique

Rendez-vous au Bureau d’accueil touristique, à l’entrée de l’île, pour vous procurer le guide touristique, la carte multifonction ou pour en savoir davantage sur les circuits touristiques et les nombreuses activités offertes sur l’île !

Pour en apprendre plus :

 

1 Parc maritime de Saint-Laurent. 2 Confiturerie Tigidou. 3 Manoir Mauvide-Genest 4 La Boulange. 5 Maison Drouin. 6 Vignoble de l’Isle de Bacchus. 7 Cassis Monna & Filles. 8 Espace Félix-Leclerc.
1 Parc maritime de Saint-Laurent. 2 Confiturerie Tigidou. 3 Manoir Mauvide-Genest 4 La Boulange. 5 Maison Drouin. 6 Vignoble de l’Isle de Bacchus. 7 Cassis Monna & Filles. 8 Espace Félix-Leclerc.

Laisser un commentaire