Village-des-Hurons

Wendake, village des Hurons

Les Hurons, chassés par les Iroquois de leurs territoires situés au nord des Grands Lacs, principalement le long de la baie Géorgienne, se réfugièrent dans la région de Québec.

En 1697, l’arrivée des premiers colons français à L’Ancienne-Lorette les obligea, bien qu’occupant le site depuis 1673, à se chercher un nouveau foyer d’habitation. Ils remontèrent vers le nord et vinrent s’établir le long de la rivière Saint-Charles, près des chutes Kabir-Kouba.

Tout près du village des Hurons, on construit en 1730 la chapelle Notre-Dame-de-Lorette liée à la nation huronne-wendat. L’incendie de 1872 l’a partiellement détruit, mais on l’a aussitôt re­construite selon le modèle original. Plus tard, on y ajoute une chapelle latérale, ainsi qu’une sacristie. La chapelle contient de nom­breuses œuvres d’art, dont une lampe du sanctuaire en argent qui serait l’œuvre de François Ranvoyzé (1739-1819). Cette chapelle fut classée monument historique en 1957.

chapelle notre dame lorette Wendake
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette.
village des hurons Wendake
Cabane reconstruite.

Pour contacter le Village des hurons :

Adresse :

575, rue Stanislas-Kostca,

Village-des-Hurons (Wendake)

Québec

G0A 4V0.

Téléphone : 418 842 4308.

Site web: huron-wendat.qc.ca.

Les Wendat

Les Wendat appelés aussi aux États-Unis les Wyandots sont une Première Nation de langue iroquoienne, originaire du sud de l’Ontario, au Canada.

Le nom indien de la nation, Wendat signifie insulaire en raison de leur lieu d’habitation d’origine sur la presqu’île de la baie Georgienne.

Le surnom “Huron” leur assignent les premiers arrivants français à cause de la coiffure des hommes qui rappelait à un œil européen la hure du sanglier.

Dans la première moitié du XVIIe siècle, les Wendat, qui occupaient le territoire au sud de la baie Georgienne, dans l’actuelle province de l’Ontario, devinrent d’importants partenaires des Français dans la traite des fourrures.

Voir aussi :

Laisser un commentaire