Ville de Québec

Hôtel de Glace

Hôtel de Glace

Hôtel de Glace

Que ce soit pour y passer une nuit, le visiter, s’y marier ou y tenir un événement corporatif, l’Hôtel de Glace est l’endroit idéal pour passer un temps fabuleux dans un monde magique.

Depuis ses débuts en 2001, l’Hôtel de Glace, l’unique hôtel de glace en Amérique, a séduit plus des centaines de milliers de visiteurs. Avec ses voûtes de neige de plus de cinq mètres de haut et ses sculptures de glace cristalline qui côtoient le feu des foyers, l’hôtel se démarque tant par son esthétisme que par l’accueil chaleureux des employés.

L’hôtel possède une quarantaine de chambres et suites thématiques, proposant différentes façons de vivre l’expérience incomparable d’une nuit dans la cathédrale de neige et de glace.

Plusieurs forfaits incluent un cocktail de bienvenue dans un verre de glace, une balade en traîneau à chiens, Aventure Inukshuk, des petits-déjeuners buffet à volonté au restaurant de l’Auberge Duchesnay, un boisson chaude servie le matin à la chambre de l’Hôtel de Glace, ainsi l’équipement complet pour la nuit (sac de couchage nordique, drap polar tech et oreiller).

Chaque année, l’Hôtel de Glace est redessiné. En 2010, l’Hôtel de Glace a créé un igloo de 25 pieds de haut et de 40 pieds de diamètre. Cet igloo est une pièce multimédia où projections, conférences, expositions et démonstrations se succèdent. Cette gamme d’activités est dédiée à la nordicité et aux univers glaciaires.

Notez qu’avant de passer la nuit à l’Hôtel de Glace, les visiteurs sont invités à une séance d’information.

En tout cas, la température ambiante dans la chambre se situe toujours entre – 3 °C et – 5 °C, peu importe la température extérieure.

Remarquons également que chaque suite possède un design unique et une thématique particulière. Les touristes sont émerveillés par les sculptures de glace et de neige qui les entourent. D’ailleurs, la dualité entre le feu et la glace fasciner dans ces suites magnifiques où un foyer alimenté au bois côtoie le lit de glace. Spécialement conçus pour l’Hôtel de Glace, les foyers ajoutent une touche magique à la nuit.

Une suite de l’Hôtel de Glace comprend un foyer et un spa privé avec une vue sur le lac Saint-Joseph.

Quant aux mariages, la chapelle de l’Hôtel de Glace offre romantisme et exotisme pour un mariage ou un renouvellement de vœux uniques. Si le décor de la chapelle change chaque hiver, il conserve toujours sa pureté et sa splendeur. L’arrivée à la chapelle est en calèche, l’échange des vœux de mariage se fait sous l’explosion de feux d’artifice.

Au total, l’Hôtel de Glace couvre une superficie de plus de 3 000 mètres carrés.

L’Hôtel de Glace est situé sur la Station touristique Duchesnay, aux abords du lac Saint-Joseph, à 30 minutes de la ville de Québec. Pour s’y rendre, il faut emprunter l’autoroute 40, prendre la sortie 295 en direction de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Continuer sur la route 367 Nord jusqu’à la Station touristique Duchesnay.

hotel de glace

L’intérieur de l’Hôtel de Glace. Photo : © GrandQuebec.com.

igloo bar hotel glace

L’entrée de l’Hôtel de Glace. Photo : © GrandQuebec.com.

lit de l'hôtel de glace

La chambre à coucher de l’Hôtel de Glace. Photo : © GrandQuebec.com.

Inspiré d’un établissement situé dans un tout petit village suédois, l’Hôtel de Glace est unique en son genre en Amérique du Nord.

Si l’amour est éternel et que les coups de foudre durent à peine le temps d’une saison, il faut donc repartir à zéro, année après année. C’est peut-être là la métaphore qui continue d’inspirer l’hôtel le plus romantique du monde.

Lieu féerique pour des vacances d’hiver, l’Hôtel de Glace est situé à une trentaine de minutes de route de Québec, au Québec, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Paré d’un plafond cathédrale, cet extraordinaire établissement de 36 chambres entièrement construit en glace fête cette année son dixième anniversaire.

Depuis des années, les employés de l’hôtel répondent sensiblement aux mêmes questions de futurs clients étonnés :

  • Oui, c’est bien vrai.
  • Oui, oui, les meubles sont en glace eux aussi.
  • Eh oui, il fait frisquet ici! Porter des gants à l’intérieur est une bonne idée, même pour aller trinquer au bar de glace (on peut les retirer devant la cheminée), et le port de manteaux et de bonnets n’est pas du tout déplacé dans les aires publiques.

Au moment de se coucher, toutefois, on n’hésite pas à se dévêtir pour se glisser dans son lit tout chaud. Même s’il est fait de blocs de glace, on n’en ressent pas du tout la présence, emmitouflé dans un sac de couchage étalé sur une épaisse couverture, un matelas de mousse et une plateforme de bois. Il est difficile d’imaginer nuit plus douillette. Pensez aux Inuits qui dorment dans leurs igloos. L’extase, à une différence près : on ne doit pas se lever tôt le matin pour aller chasser son petit-déjeuner dans la toundra. Un buffet chaud attend plutôt les convives à l’Auberge Duchesnay, juste à côté.

Quelques dizaines de couples se sont mariés à l’Hôtel de Glace depuis son ouverture. On n’a pas encore établi si les enfants qui y ont été conçus sont pourvus d’une immunité génétique contre le froid!

L’idée est venue d’un hôtel de glace situé dans le tout petit village suédois de Jukkasjärvi. L’Hôtel de Glace de la région de Québec est unique en son genre en Amérique du Nord. Venez le voir de vos yeux avant que le réchauffement de la planète n’empêche de le construire (ou du mois, avant le mois d’avril, car le printemps fait fondre ce merveilleux hôtel).

Si vous voulez en apprendre davantage sur cet hôtel et sa construction, mais que vous ne souhaitez pas y loger, parcourez son site Web pour vous renseigner sur les visites. L’hôtel propose également un forfait Aventure glacée et urbaine qui allie un séjour d’une journée à l’hôtel puis d’une deuxième journée dans la ville de Québec.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. hh dit :

    votre site n’est pas à jour. L’hotel de glace se situe maintenant à Charlesbourg, sur l’ancien site du zoo.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *