Historique de Saint-Raymond

Historique de la ville de Saint-Raymond

Historique de Saint-Raymond : Dans la vallée de la rivière Sainte-Anne, au pied de la côte Joyeuse, se blottit cette municipalité portneuvoise, à environ 25 km au nord de Donnacona. Très généreusement arrosé par une multitude de petits lacs, surtout concentrés dans sa partie nord, ce territoire se révèle une région privilégiée pour les amateurs de chasse et de pêche. D’ailleurs, en des temps plus anciens, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, les Hurons y pratiquaient largement la chasse sur une étendue qui allait servir d’assise à la seigneurie de Bourg-Louis, ainsi qu’aux cantons de Gosford, de Roquemont et de Colbert.

Les Blancs s’y installent à compter de 1830 avec l’arrivée de quelques familles en provenance de L’Ancienne-Lorette. Bientôt la paroisse de Saint-Raymond-Nonnat voit le jour et son existence est officiellement confirmée en 1842 sur le plan religieux et en 1845 sur le plan civil. La même année, la municipalité de la paroisse de Saint-Raymond est créée, puis abolie en 1847.

*

En 1855, le nom complet de la paroisse sert à identifier la nouvelle municipalité de de paroisse qui adoptera celui de la municipalité primitive en 1958, à l’instar du bureau de poste ainsi dénommé depuis 1848. Saint Raymond Nonnat (1203-1240), cardinal d’origine catalane, s’occupera activement de la rédemption des chrétiens devenus esclaves des pirates musulmans. Il acheta aux Sarrasins le plus de prisonniers qu’il put et s’offrit en otage à la place des autres.

Il était membre de l’ordre de la Merci, c’est-à-dire, du pardon. Comme la nomination du nouveau curé s’effectue un 31 août, fête de ce saint, on retient donc tout naturellement son patronyme. De cette dénomination on a tiré alors le gentilé des citoyens, les Raymondiens. Les principales gloires de Saint-Raymond-de-Portneuf, comme on identifie encore couramment l’endroit sont le sculpteur Louis Jobin (1845-1928) et monseigneur Alexandre Vachon (1885-1953), directeur de l’École supérieure de chimie de l’Université Laval, de 1918 à 1939, année où il accède au poste de recteur de cette institution.

Historique du canton de Roquemont

Saint-Raymond, dans Portneuf, se localise en partie à l’intérieur de la division cadastrale du canton de Roquemont, arrosée principalement par le bras du Nord de la Rivière Sainte-Anne. Claude Roquemont de Brison fut un amiral de la flotte de la Compagnie des Cent-Associés. Il débarque au Grand Banc de Terre-Neuve, puis à l’île d’Anticosti en 1628. Il fut l’une des six personnes à qui Richelieu, ministre de Louis XIII, demanda d’organiser la Compagnie des Cent Associés.

Arrivé dans le Saint-Laurent avec 400 personnes, le commerçant et navigateur anglais David Kirke l’intercepté à la hauteur de Tadoussac. Après un combat de quinze heures, il dut capituler parce qu’il manquait de munitions. Cette mésaventure était très décevante pour la compagnie. Celle-ci manquait ainsi à son obligation de pourvoir aux besoins essentiels des colons de la Nouvelle-France. En 1863, Stanislas Drapeau signale le canton de Rocmont où se trouvent quelques familles et une chapelle érigée en 1861. Proclamation : 1872.

Laisser un commentaire