Funiculaire du Vieux-Québec

Funiculaire du Vieux-Québec

Le funiculaire du Vieux-Québec est un funiculaire qui relie le quartier du Petit Champlain dans la Basse-Ville à la terrasse Dufferin en haut du Cap Diamant.

Construit par William Griffith, le premier funiculaire entre en opération le 17 novembre 1879. Les premières cabines sont déplacées  grâce à un système hydraulique qui fonctionne à la vapeur et de contrepoids à l’eau. Ce n’est qu’en 1907 qu’Alexander Cummings y installe un premier moteur électrique ce qui permet au funiculaire de fonctionner à l’électricité. Par la suite, en 1946, la structure du funiculaire et les rails sont recouverts d’une cage métallique et en 1978, des rénovations majeures permettent désormais d’offrir aux passagers une vue panoramique sur le Saint-Laurent.

Malheureusement, deux incidents majeurs ont eu lieu au cours de la longue carrière du funiculaire. En effet, le 2 juillet 1945, un violent incendie détruit le funiculaire. Le 12 octobre 1996, un grave accident cause la mort d’une personne et les blessures graves à quinze touristes.

La Ville fait reconstruire le funiculaire complètement en 1988 avec un concept à la fine pointe de la technologie de l’information. Aujourd’hui, ce moyen de transport est le seul du genre en Amérique. Sa longueur totale est de 64 mètres et le dénivelé est de 59 mètres. Le funiculaire comporte deux cabines indépendantes et utilise la traction à électricité. L’ascension se fait à l’angle de 45 degrés sur les rails doubles.

*

On accède au funiculaire par la maison Louis Jolliet, sise au 16 rue Petit-Champlain, au cœur du Vieux-Québec près de Place Royale. L’une des plus vieilles maisons toujours en pied à Québec, c’est l’architecte Baillif qui construit la maison Louis-Joliette fut construite par l’architecte Baillif en 1683. M. Louis Jolliet (1645-1700), un marchand de fourrures fait la commande. Par la suite, occupa cette maison résidentielle jusqu’à sa mort. C’est Louis Jolliet qui fit la découverte du Mississippi en compagnie du père Jacques Marquette, en 1673. C’est encore lui qui dressa les premières cartes de l’intérieur du continent et de certains cours d’eaux.

Notons que deux boutiques souvenirs existent à l’intérieur des débarcadères du funiculaire. Ces boutiques offrent des souvenirs qui s’étendent de la carte postale du funiculaire et des produits alimentaires dont des produits d’érable, aux traditionnelles feuilles d’érables brodées sur T-Shirt et coton ouaté, aux tabliers et mitaines à four sérigraphiés à la main, sans oublier les robes à épingles faites à la main, des produits à l’effigie du funiculaire, des  vêtements, des casquettes, des articles pour enfants, des bibelots et beaucoup plus.

Adresse du Funiculaire du Vieux-Québec :

16, Petit-Champlain
Québec.
G1K 4H4.

Maison Louis Joliett. Photo : © Grandquebec.com.
Maison Louis Joliett. Photo : © Grandquebec.com.
funicualire vieux québec
Comment venir rejoindre le funiculaire: le meilleur chemin pour atteindre le Vieux-Québec historique. Vous pouvez voir également la carte sur Google, en cherchant le funiculaire dans le quartier Petit-Champlain et par mots clé Maison Louis-Jolliet ou terrasse Dufferin. 
Duffern
Vue du funiculaire à partir de la terrasse Dufferin. Photo : © Grandquebec.com.

Laisser un commentaire