Église du Très-Saint-Sacrement de la ville de Québec
La construction de la première église du Très-Saint-Sacrement de Québec remonte à 1915, mais cette petite église de bois, située près de l’actuelle côte Saint-Sacrement, a été déménagée en 1920, pour permettre la construction, jusqu’en 1923, d’une nouvelle église imposante telle qu’on la connaît aujourd’hui.
La nouvelle église a été bénie en 1924. Sa construction entraîna le développement du quartier résidentiel Saint-Sacrement près de l’avenue Holland. Son nom rappelle un noviciat des pères du Très-Saint-Sacrement y établi à l’aube du XXe siècle. Le territoire se détache de la paroisse Notre-Dame-du-Chemin, puis de Ville-Montcalm, fondée en 1908. Ensuite on l’annexée à Québec en 1913 sur le plan religieux, on rattache donc le secteur à la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à partir de 1886 jusqu’en 1909, quand il on la verra finalement rattaché à la paroisse Notre-Dame-du-Chemin.
Le premier curé de la paroisse du Saint-Sacrement, le père Auguste Pelletier y contribua fortement en étant le promoteur et l’instigateur de la construction de l’hôpital Saint-Sacrement, prise en charge par les sœurs de la Charité de Québec prirent en charge l’Hôpital Saint-Sacrement en 1927.
Plusieurs œuvres d’art, dont un orgue fabriqué par la compagnie Casavant, se retrouvent dans cette église. Une exposition permanente sur l’histoire de la construction de l’église du Très Saint-Sacrement et de ses vitraux est accessible au public.
Coordonnées de l’Église Très-Saint-Sacrement :
1330, chemin Sainte-Foy
Québec
G1S 2N5.
Téléphone : 418-527-2555.

