Ville de Québec

Église de St-François

Église de St-François

Église de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

Une première chapelle bâtie à Saint-François-de-l’île-d’Orléans en 1678, était dédiée à saint François de Sales. Une autre chapelle en bois est construite en 1707 à moins de cent mètres de l’église actuelle.

En 1732, les paroissiens décident de bâtir une nouvelle église en pierre et la construction commence deux ans plus tard. L’église est ouverte au culte en 1736. À l’époque, un clocher à deux lanternes couronnait l’édifice et sur la façade, au-dessus du portal avec imposte en hémicycle, un oculus était entouré de trois niches. Un muret de pierre fermais déjà l’enclos paroissial, constitué de l’église, du cimetière paroissiale, du calvaire et du cimetière des enfants.

Lors du siège de 1759, l’église a servi d’hôpital aux troupes anglaises.

La sacristie a été ajoutée à la structure au XIXe siècle. Le décor intérieur de l’église fut réalisé en 1863 par l’architecte Thomas Baillargé qui innove, substituant des ornements de plâtre ou moulages aux motifs sculptés en bois. Le maître-autel fut sculpté par André Paquet, Raphaël Giroux et Léander Parent en 1872. Les statues en bois doré étaient attribuées aux sculpteurs frères Levasseur et représentent le Bon Pasteur et les apôtres Pierre et Paul, de chaque côté. La chaire et le dorsal du banc étaient l’œuvre de Louis Xavier Leprohon.

En 1985, l’église a été endommagée à cause d’un accident d’automobile. En effet, une voiture percute la façade de ce joyau culturel qui s’enfonce d’environ 15 cm. La restauration du bâtiment à peine achevée, une autre voiture s’écrase (cette fois délibérément) sur la façade, le 1er juin 1988, provoquant un incendie qui ravage ce monument historique (classé comme tel en 1957).

Les travaux de restauration ont mis la pierre à nu et la décision a été prise de ne pas reconstruire la sacristie, laissant en élévation le plan original de l’église.

Notons qu’en 1988, la restauration de l’église à la suite du premier accident a mis au jour un témoignage de l’occupation britannique en 1759. En effet, en détachant une couche de crépi, on découvre un graffiti écrit par David Chapman, second artilleur du Neptune, vaisseau amiral de la flotte de l’amiral britannique Saunders.

Historique de la municipalité de paroisse de Saint-François

Face aux îles Madame et au Ruau, implantée sur l’île d’Orléans, à quelque 40 km en aval de Québec, se dresse la municipalité de la paroisse de Saint-François, dont l’aspect géographique épouse la forme d’un triangle. Son territoire couvre 16 % de la superficie de l’île, à l’est de Sainte-Famille et Saint-Jean. Jadis couverte de vignes sauvages qui ont suggéré à Cartier la dénomination ancienne de l’île d’Orléans, île de Bacchus, Saint-François a vu le jour en 1679 et a reçu le titre de paroisse en 1714 sous la dénomination de Saint-François-de-Sales. Cette appellation a été transférée telle quelle à la municipalité de paroisse établie en 1855, laquelle n’est exclusivement identifiée que sous la dénomination abrégée de Saint-François.

D’autre part, sur les cartes du XVIIe et XVIIIe siècles, on peut relever les deux formes. Il convient de rappeler qu’une première municipalité de paroisse avait été créée en 1845 sous le nom de Saint-François-Isle-d’Orléans. Devenue partie de la municipalité de comté en 1847, elle a été abolie à toute fin pratique. Par ailleurs, le bureau de poste ouvert en 1852 portait le nom de Saint-François-d’Orléans. La dénomination retenue célèbre le souvenir de François Berthelot, comte de Jouay et de Saint-Laurent, conseiller de Paris au Parlement et seigneurie de l’île d’Orléans (1675) au moment de la création de la paroisse. Elle évoque également la mémoire de saint François de Sales (1567-1622), auteur remarqué de L’Introduction à la vie dévote (1608 et 1619) et du Traité de l’amour de Dieu (1916), canonisé en 1665. Les gens de Saint-François tirent surtout leur subsistance de l’agriculture.

eglise st francois

Église de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. orval larose dit :

    qui était le prêtre missionnaire en 1760?
    Mon ancêtre était marié dans cette église
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *