
Église Saint-Louis-de-Courville
L’actuelle église de Saint-Louis-de-Courville a été construite de septembre 1917 à décembre 1919, à l’intérieur des murs de brique de l’église antérieure anéantie par le feu en avril 1917.
Juchée sur les hauteurs de la côte Beaupré, cette église monumentale domine le paysage et on peut même apercevoir sa silhouette depuis l’île d’Orléans. Elle marque et colore les environs par son aspect imposant et par sa chaude brique d’Écosse. Intégrée à l’arrondissement historique de Beauport, à la limite est du secteur protégé de la ville de Québec, l’église de Saint-Louis-de-Courville possède une valeur patrimoniale significative.
Les travaux de la construction ont été exécutés d’après les plans de l’architecte Pierre Lévesque, de l’agence Ouellet et Lévesque, sous la surveillance d’Héliodore Laberge, alors ingénieur à la maison Gosselin limitée, laquelle agit comme entrepreneur. L’église a été érigée dans le style roman et son aspect a été inspiré de l’église Major de Marseille, en France.
La nouvelle église a été construite à l’épreuve du feu. Les murs extérieurs sont en brique d’Écosse. Tous les travaux intérieurs de l’église comprenant les planchers, la voûte, les jubés, les escaliers, la chambre des fournaises, etc. sont en béton armé et les longs pans sont en Terra-Cotta “Citadel”. En fait, il n’y a pas un seul pouce de bois à l’intérieur de l’église à part l’ameublement. Cet édifice a été le deuxième édifice à l’épreuve du feu dans tout le diocèse de Québec (le premier lieu de culte ignifuges à Québec, est l’église de Saint-Roch, construite en1917).
L’église de Saint-Louis-de-Courville conserve les anciens murs extérieurs de l’église brûlée – sauf ceux du transept et du chœur, démolis et remontés, – mais la façade a été refaçonnée pour donner un effet de verticalité à la composition en changer le profil des clochers et des flèches, auparavant trapus. Le toit de l’église a été exhaussé, ce qui a permis d’ajouter un pignon en façade, entre les clochers. À cet endroit, une petite rosace a pris place et une série d’arcades lombardes servent d’amortissement aux hauts murs de brique.
La composition de l’architecte Lévesque a donné de l’ampleur et du volume au nouveau temple, s’intégrant parfaitement aux lignes de l’église précédente.
En ce qui concerne l’intérieur, le décor est sobre, conçu dans l’esprit rationaliste. La large nef recouverte de carreaux de ciment trahit une structure allégée et une certaine modernité qui crée un décalage stylistique avec l’extérieur, très ouvragé et haut en couleur.
Inaugurée le jour de Noël de 1919 et bénite le 29 août 1920, l’église de Saint-Louis-de-Courville est ornée d’un chemin de croix peint et de quatre tableaux d’Antoine Masselotte, ainsi que les autels sculptés par Henri Angers.
L’orgue de l’église provient de la maison Casavant. L’instrument, dont le soufflet d’antan a fait place à un mécanisme électrique, comprend 25 jeux.
Les bancs de l’église sont d’origine. Les vitraux du chœur, dont un triptyque provenant de la maison Hobbs, et la statue de saint Louis qui domine le chœur remontent vraisemblablement à l’époque de la construction de l’église qui a subi des modifications dans les années 1970. On a changé la brique du bras droit du transept. D’ailleurs, les ornements de pierre, dans la partie haute, n’ont pas été replacés. C’est surtout le mobilier liturgique qui a changé, conformément aux préceptes émis par Vatican II : sous la supervision de l’architecte Charles Michaud, on a retiré l’ancien maître-autel, les stalles du chœur, la chaire, les autels latéraux, les tableaux, etc.
Toujours selon la nouvelle liturgie, plusieurs pièces modernes, dessinées par Maître Michaud, ont été commandées au sculpteur Alphonse Paré. Outre l’autel et l’ambon, on compte un bas-relief de la Vierge de l’Assomption et cinq autres bas-reliefs en lien avec le baptême du Christ ornant l’espace réservé aux fonts baptismaux, près du croisillon droit.
Dans les années 1980, on a installé un chemin de croix, œuvre de Chantal Desgagnés.
Coordonnées de l’église de Saint-Louis-de-Courville :
2315, avenue Royale
G1C 1R1
Beauport
Ville de Québec
Téléphone : 418 663-9875.
.jpg)
Vue de la façade de l’église Saint-Louis-de-Beauport. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec.

L’intérieur de l’Église Saint-Louis-de-Courville. Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec.
Lire aussi :
Bonjour
J’ aimerais recevoir votre album-souvenir du 100 eme anniversaire pour nos archives. Pourriez-vous m’ ne envoyer i exemplaire a
Francoise Lavoie
Atelier Pare, Economusee de la sculpture sur bois
9269 avenue Royale
Ste-Anne-de-Beaupre
G0A 3C0
oui j’ ai maintenant une clé USB avec 15,000 photos pour $ 40,00