Église de Saint-Joachim

Église de Saint-Joachim

L’église de Saint-Joachim, une paroisse située dans la Côte-de-Beaupré, dans la région de la Capitale-Nationale, est l’une des plus anciennes églises conservées au Québec. Elle a été construite en pierre entre 1777 et 1779 dans le style appelé jadis style jésuite.

Des sculptures créées par les artistes François et Thomas Baillairgé et Louis-Thomas Berlinguet y sont installées entre 1784 et 1826. On y retrouve aussi des  tableaux de Saint Jean-Baptiste et de la Vierge de Sainte-Croix réalisés par l’artiste Antoine Plamondon en 1866.

La nef de l’église est à trois vaisseaux et on y trouve un orgue Casavant.

En 1895, la façade de l’église a été restaurée conformément aux plans de M. David Ouellet.

En 1959, l’édifice a été classé monument historique.

L’adresse de l’église de Saint-Joachim :

164, rue de l’Église
Saint-Joachim
G0A 3X0.

Hameau  La Miche

Ce toponyme désigne un hameau de la municipalité de la paroisse de Saint-Joachim, sur la côte de Beaupré, à l’est de Québec. Il est distant de 5 km au nord-est du village qu’il domine et blotti sur la pente sud d’une colline ronde et allongée d’environ 520 m d’altitude ; il tire son nom de cette dernière, dont la forme rappelle celle d’une miche de pain.

Une carte de la seigneurie de la Côte-de-Beaupré datant de 1751 indique que ce secteur de la concession Saint-Elzéar était déjà habité depuis plusieurs années. En 1765, les seigneurs de la région présentaient une requête aux juges de paix du district de Québec, les priant de charger le grand voyer de visiter le territoire entre « Bais-Saint-Paul et la côte Saint-Elzéar, autrement appelée La Miche », dans le but d’étudier un tracé de chemin. L’arpenteur Joseph Bouchette indique le nom La Miche sur sa carte de 1815. Le tracé original de la route comportait plusieurs côtes et sinuosités ; on les appelait les Grandes Côtes, les Vieilles Côtes ou plus communément la côte de la Miche. Ce dernier nom s’applique maintenant au nouveau tracé de la route 138, entre Beaupré et Saint-Tite-des-Caps.

eglise st joachim
La salle de l’église. Photo : lieuxdeculte.qc.ca.
st joachim
Église de Saint-Joachim, vue générale. Photo : lieuxdeculte.qc.ca.

Églises de la région de Québec :

Laisser un commentaire